24.7 C
Miami
jeudi, avril 25, 2024

Erreur de 100 millions

Date:

Il y a plus d’une décennie le ministère de l’Agriculture de la Floride avait ordonné l’abattage de milliers d’arbres fruitiers, en raison d’une maladie qui, selon lui, se propageait à haute vitesse.

Cela se passait entre 2000 et 2006. Les propriétaires n’avaient aucun moyen de s’oposer à l’éradication qui aujourd’hui, est considérée comme une immense erreur du ministère. Ainsi, depuis quelques années toute cette histoire se retrouve au centre d’une véritable guerre entre le gouvernement et les citoyens qui crient au scandale.

L’affrontement se retrouve devant les tribunaux au centre duquel intervient le Gouverneur républicain, Rick Scott. Un jugement de la Cour force le ministère de l’Agriculture à verser plus de 37 millions de dollars à 70 036 propriétaires des comtés de Broward et Lee, qui estiment avoir été lésés par cette sauvagerie mal planifiée.

Dans un premier temps, l’Assemblée législative de la Floride a endossé, par une loi, le jugement rendu par la Cour. Le verdict favorisant les 58 000 propriétaires de Broward a été rendu en 2008, mais aucune somme ne leur a encore été versée.

Plusieurs arbres étaient attaqués par le chancre des agrumes propagé par le vent et la pluie, qui faisait tomber les fruits des arbres affaiblis. Dans le but de mettre un terme à cette fausse épidémie, qui s’attaquait surtout aux pamplemousses et aux citrons, ainsi qu’aux tilleuls, le ministère a embauché des équipes pour procéder à une coupe à blanc, n’épargnant aucun arbre sain. 

Des injonctions émises par un juge avaient retardé l’abattage, mais au bout du compte, aucun arbre fruitier n’avait résisté aux coupeurs. Ainsi, les scies mécaniques ont terrassé 577 253 orangers, pamplemoussiers dans tout l’État. 

L’histoire se répète dans le comté de Palm Beach où 26 491 propriétaires attendent leur compensation qui globalement atteint 28,4 millions de dollars, montant également déterminé par la cour. Le coût total  de cette opération ratée pourrait dépasser les 100 millions de dollars si l’on tient compte des salaires versés aux équipes de coupe et à tout le personnel ayant participé aux décisions menant à cette catastrophe.

Scott

Une mauvaise nouvelle attendait les demandeurs. Le gouverneur Rick Scott a opposé son véto à la compensation due aux propriétaires de Broward. Il soutenait que cette cause ne peut être réglée tant que le même litige dans Miami-Dade n’est pas encore conclu et aucun verdict n’avait été prononcé.

Le conseiller principal des citoyens de Broward, Lee et Palm Beach, avait déclaré qu’en raison de la décision irresponsable du gouverneur, les demandeurs reviendraient à la charge pour faire appliquer la décision de la Cour.

Bobby Gilbert soutenait que quel que soit la décision de la Cour de Miami, elle n’aurait aucune incidence sur les jugements définitifs pour les autres comtés. Et le moment est venu pour les personnes touchées par cette affaire de remonter aux barricades. 

Ils viennent de demander à la Cour d’annuler le véto du Gouverneur. La demande déposée en Cour Suprême de l’État prétend que le véto du Gouverneur est inconstitutionnel parce qu’il compromet l’obligation de l’État de se prémunir contre une action illégale de propriété privée.

Selon la Constitution de la Floride, « aucune propriété privée ne doit être prise, sauf pour un but public et avec une compensation intégrale, donc payé à chaque propriétaire ou garantie par un dépôt dans le registre du tribunal et à la disposition du propriétaire ». 

Les législateurs ont mis l’argent de côté pour indemniser les propriétaires cette année après que la Cour d’appel du quatrième tribunal ait statué que si le gouvernement a la possibilité d’établir des procédures pour le paiement de ses obligations constitutionnelles, il n’a pas le luxe de les éviter.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Tijuana Flats en difficulté financière : 

La chaîne de restaurants Tijuana Flats, basée en Floride,...

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...