L’aigrette roussâtre est l’un des oiseaux les plus rares d’Amérique du Nord, selon la journaliste environnementaliste Jenny Staletovich. Ils ont été décimés par les chasseurs pour le commerce de leurs plumes à la fin des années 1 800 et au début 20e siècle, période pendant laquelle ils ont disparu de la Floride durant une dizaine d’années.
Contrairement aux autres échassiers tels le flamant rose, la population d’aigrettes roussâtres ne s’est jamais remise de la quasi-extinction du siècle dernier. Selon le zoologiste Ken Meyer, directeur de l’Institut de recherche et de conservation aviaire de Gainesville, on ne compte aujourd’hui que 350 à 400 couples reproducteurs dans toute la Floride.
Leur nombre demeure très faible et la détérioration de leur habitat n’augure rien de bon pour leur avenir. La pollution d’origine humaine et les changements climatiques réduisent considérablement leur chance de survie. Selon la société Audubon, les températures très élevées à venir mettront en danger les jeunes oiseaux dans les nids, et l’élévation du niveau de la mer détruira une partie de leurs habitats.
Il faut savoir que cet échassier de taille moyenne existe aussi sous forme blanche, ce qui rend son identification plus difficile. Durant la saison des amours, son bec devient rose vif.
La Floride offre des écosystèmes uniques, riches et diversifiés, qui sont des lieux de prédilection pour tout photographe animalier.