28.3 C
Miami
mercredi, mai 29, 2024

L’aigrette roussâtre, un oiseau rare… très rare !

Date:

L’aigrette roussâtre est l’un des oiseaux les plus rares d’Amérique du Nord, selon la journaliste environnementaliste Jenny Staletovich. Ils ont été décimés par les chasseurs pour le commerce de leurs plumes à la fin des années 1 800 et au début 20e siècle, période pendant laquelle ils ont disparu de la Floride durant une dizaine d’années.

Contrairement aux autres échassiers tels le flamant rose, la population d’aigrettes roussâtres ne s’est jamais remise de la quasi-extinction du siècle dernier. Selon le zoologiste Ken Meyer, directeur de l’Institut de recherche et de conservation aviaire de Gainesville, on ne compte aujourd’hui que 350 à 400 couples reproducteurs dans toute la Floride. 

Leur nombre demeure très faible et la détérioration de leur habitat n’augure rien de bon pour leur avenir. La pollution d’origine humaine et les changements climatiques réduisent considérablement leur chance de survie. Selon la société Audubon, les températures très élevées à venir mettront en danger les jeunes oiseaux dans les nids, et l’élévation du niveau de la mer détruira une partie de leurs habitats.

Il faut savoir que cet échassier de taille moyenne existe aussi sous forme blanche, ce qui rend son identification plus difficile. Durant la saison des amours, son bec devient rose vif.

La Floride offre des écosystèmes uniques, riches et diversifiés, qui sont des lieux de prédilection pour tout photographe animalier. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Red Lobster dépose une demande de mise en faillite Red...

L’IA devrait-elle s’en mêler ?

En tant d’Être humain, il est difficile de ne...

La fin des changements climatiques

Tout porte à croire que le gouverneur Ron DeSantis...

De nouveaux projets dans deux aéroports de Floride

Les aéroports de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL) et de Palm...