27.5 C
Miami
mardi, avril 16, 2024

Qu’est-ce qu’un corridor écologique ?

Date:

Avec les enjeux environnementaux et la disparition préoccupante de nombreuses espèces de plantes, d’animaux et d’insectes, il importe de multiplier les initiatives visant à protéger la faune et la flore. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les corridors écologiques !

Définition

Un corridor écologique est, comme son nom l’indique, un passage. Que celui-ci soit terrestre ou aquatique, son rôle consiste à relier plusieurs milieux naturels entre eux. Il peut s’agir, par exemple, de connecter des boisés, des milieux humides, des terres inexploitées ou des étendues d’eau. Malheureusement, à cause des activités humaines, ces lieux de passage naturels sont menacés. C’est pourquoi des organismes se portent à leur défense pour les protéger, les restaurer ou les aménager.

Utilité

Les champs, les forêts et les lacs sont essentiels à notre bien-être. Les passages qui les relient s’avèrent donc indispensables, notamment pour favoriser la dispersion des espèces végétales et pour que les animaux puissent se déplacer de façon sécuritaire pour s’alimenter ou se reproduire. De plus, il a été démontré que, règle générale, plus les milieux naturels sont connectés entre eux, plus les écosystèmes sont en santé et meilleure est leur biodiversité. 

Enfin, les corridors écologiques font partie des moyens utilisés pour lutter contre les changements climatiques. Bref, ils sont bénéfiques pour toutes les collectivités !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

WALT DISNEY WORLD S’AGGRANDIT !

« L’endroit le plus magique sur Terre » a...

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS Des résidents de...

MÉTÉO FORT-LAUDERDALE

Les prévisions mtéorologiques du 10 au 16 avril font...

RESIDENT ORCA

Le Festival International du Film de Miami bat son...