Cet oiseau est originaire d’Afrique mais il s’est très bien adapté à la Floride.
Les populations que l’on retrouve dans l’État sont résidentes permanentes.
La talève sultane a tendance à rester cachée dans la végétation et cela rend son observation un peu plus difficile. De taille moyenne, on la reconnaît facilement par ses couleurs, ses pattes et ses orteils qui sont démesurément longs.
Elle réside généralement à proximité de la végétation dont elle se nourrit. On la verra près des lacs, des étangs et des marais.
Cet oiseau se nourrit en nageant, en marchant sur les rivages ou en grimpant dans la végétation des marais. Sa nourriture est composée de feuilles, de tiges, de graines de différentes plantes, de fruits et de diverses plantes aquatiques. Il mange également des insectes, araignées, vers de terre et escargots. Son menu est très diversifié.
Les sites de nidification se trouvent dans les marais, parfois au sol ou dans des arbustes près de l’eau. Le nid est construit par les deux parents. Il s’agit d’une plate-forme flottante faite de roseaux, d’une grosseur considérable. Chaque nid possède une ou deux rampes d’accès.
La femelle pond entre quatre et huit œufs et la couvaison dure environ 22 jours.
La survie de la talève dépend des zones humides. La dégradation et la réduction de cet habitat représente une menace pour cet oiseau, qui ne figure toutefois pas sur la liste des oiseaux menacés.