20.7 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

Les impacts de l’adrénaline sur le corps et l’esprit

Date:

l’adrénaline su

Sauter en parachute, essayer les manèges les plus terrifiants des parcs d’attractions, conduire la pédale au fond sur une piste d’accélération, regarder des films d’horreur… les humains, en général, raffolent des activités qui leur font vivre des émotions fortes. Et qui dit « sensations extrêmes » dit « adrénaline » ! Apprenez dès maintenant ce qu’il y a à savoir sur cette hormone un peu mystérieuse que l’on surnomme fréquemment « hormone du stress ».

D’où vient l’adrénaline et quel est son rôle ?

D’entrée de jeu, il faut savoir que les sensations intenses prennent d’abord naissance dans l’amygdale, une partie du système limbique qui se situe au centre du cerveau. Lorsqu’elle est « stimulée » par une situation inhabituelle (ex. : un saut à l’élastique), elle envoie un signal aux reins. Les glandes médullosurrénales s’activent alors en libérant de l’adrénaline dans le sang.

La sécrétion d’adrénaline consiste en quelque sorte en un mécanisme de défense instinctif qui permet au corps de se préparer à affronter un danger. Cette hormone fait augmenter le rythme cardiaque (pour envoyer plus de sang dans les muscles), accélère la respiration et ouvre les voies respiratoires (pour favoriser l’absorption de l’oxygène) tout en aiguisant certains sens (vue, ouïe, etc.). Bref, son rôle est de vous aider à fuir ou à vous défendre contre une menace.

Pourquoi certaines personnes la recherchent-elles ?

Avoir les mains moites et le cœur qui pompe à vive allure… est-ce réellement agréable ? Pour plusieurs personnes, la réponse est « oui » — à condition que l’adrénaline soit combinée à son hormone cousine, la dopamine, ainsi qu’aux endorphines !

Le rush de dopamine procure un vif état d’euphorie qui vous donne le goût de crier de joie et de satisfaction, tandis que les endorphines vous font sentir bien, car vous « comprenez » que la menace n’en est pas vraiment une et que vous pouvez donc apprécier le moment. Bref, pratiquer une activité à sensations fortes donne à plusieurs personnes l’impression d’obtenir une grosse récompense. Et, entre nous, qui n’aime pas en recevoir ?

Envie d’expérimenter les effets positifs de l’adrénaline pour briser votre routine ? Vous avez l’embarras du choix. Renseignez-vous sur les activités à sensations fortes proposées dans votre région, et offrez-vous une expérience inoubliable !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...