Souvent appelé colour drenching, l’agencement monochrome est une tendance déco qui consiste à envelopper, voire à « immerger », un espace donné dans une seule et même couleur. Apprenez-en plus sur ce style original qui gagne de plus en plus d’adeptes !
Pour intégrer un agencement monochrome dans votre demeure, la règle de base est simple. Vous devez d’abord choisir une couleur qui vous plaît, puis n’employer que celle-ci pour peindre les murs, le plafond, les moulures, les portes ainsi que les cadres de portes et de fenêtres.
Le résultat de cette absence de frontières visuelles ? Une pièce qui semble magiquement plus spacieuse : pas étonnant que l’agencement monochrome soit populaire dans les endroits exigus ! Pour un effet encore plus immersif, optez aussi pour des accessoires (ex. : tapis, vases, rideaux, coussins, couette) et des meubles dans des teintes de la même palette.
Cela dit, notez que cette tendance ne vous force pas à vous priver de quelques éléments en métal ou en bois naturel, par exemple. Ces derniers peuvent au contraire ajouter de très jolis contrastes à l’ensemble !
Les adeptes du colour drenching sont d’avis qu’une pièce (idéalement fermée, comme une chambre ou une salle de bain) peinte d’une couleur uniforme crée un effet « cocon » des plus apaisants. Pour une impression de grandeur optimale, il est recommandé d’opter pour une teinte dominante claire; pour un style plus dramatique, les nuances profondes sont de mise.
Envie d’oser ce style qui fera assurément « jaser » vos invités ? Visitez vos détaillants de matériaux ou d’accessoires déco locaux pour dénicher tout ce qu’il vous faut !








