Avec l’âge, les systèmes de réparation naturels de votre corps ont besoin d’être soutenus davantage. Une partie importante de cette aide provient des vitamines B, en particulier les vitamines B6 et B12. Celles-ci contribuent à réguler un acide aminé appelé homocystéine.
Un taux élevé d’homocystéine peut endommager la paroi interne des artères et a été associé à un vieillissement biologique plus rapide, à un déclin cognitif et à des problèmes cardiovasculaires.
Quel est le rôle de l’homocystéine ?
L’homocystéine est un sous-produit naturel du métabolisme des protéines dans l’organisme. Or, si un certain niveau d’homocystéine est normal, une quantité excessive peut présenter de graves risques pour la santé.
Quels sont les signes à surveiller ?
Un taux élevé d’homocystéine peut entraîner toute une série de symptômes, allant de légers à graves. Les signes courants comprennent la fatigue, les engourdissements, les vertiges et les palpitations cardiaques. Les aînés sont particulièrement à risque, car leur organisme a souvent plus de difficulté à absorber les nutriments essentiels qui aident à contrôler l’homocystéine.
Ainsi, une alimentation riche en vitamines B6 et B12 ou la prise de compléments alimentaires peut vous aider à contrôler efficacement votre taux d’homocystéine.
Un mode de vie sain joue aussi un rôle important. Éviter le tabac, adopter un régime pauvre en sel et faire régulièrement de l’exercice peuvent contribuer à améliorer votre état de santé général.
Discutez avec votre médecin de la pertinence d’une supplémentation en vitamines B et de l’importance de surveiller votre taux d’homocystéine par des analyses sanguines.








