Connaissez-vous la niacinamide ? Également appelée nicotinamide, la niacinamide est l’une des formes de la vitamine B (B3), un nutriment essentiel qui contribue à la santé de votre peau, de vos reins et de votre cerveau.
Lorsque vous consommez des aliments riches en vitamine B3 (ex. : œufs, céréales, légumes verts, poisson, lait), cela favorise le fonctionnement des cellules et aide votre organisme à transformer les aliments en énergie. En application topique, cet ingrédient peut être bénéfique de différentes façons :
• En formant une barrière protectrice : la niacinamide aide votre peau à développer une barrière lipidique, ce qui lui permet de retenir plus d’humidité. Elle peut également protéger votre peau des dommages causés par le soleil et la pollution. De plus, cette vitamine peut aider à réguler vos glandes sébacées afin qu’elles ne produisent pas trop de sébum.
• En traitant divers problèmes cutanés : si vous souffrez d’eczéma ou d’acné, par exemple, la niacinamide peut aider à diminuer l’inflammation qui provoque des rougeurs et des lésions. Certaines études ont en outre démontré qu’elle pouvait contribuer à éclaircir les taches pigmentaires.
• En réduisant les signes du vieillissement : la niacinamide joue un rôle déterminant dans la production de kératine, qui contribue à maintenir votre peau saine et ferme. Elle peut également atténuer l’apparence des rides et des ridules.
Les experts recommandent d’utiliser un sérum ou une crème hydratante contenant de 2 à 10 % de niacinamide. Pour obtenir des conseils personnalisés, consultez un professionnel en soins de la peau !