Alors qu’ils possèdent la plus grande portion de richesse de la population, les Baby Boomers retraités ne sont plus attachés à leur lieu de résidence à cause du travail, et souhaitent souvent diminuer la taille de leur logement pour réduire la pénibilité liée à l’entretien d’une grande maison ou d’un jardin. Ils recherchent souvent une communauté à taille humaine où ils se sentiraient en sécurité, avec un climat doux et des aménagements agréables. Leur arrivée dans une commune représente un gain de richesse économique et permet le développement d’emplois et plus globalement des opportunités économiques pour la ville.
En 2024, SmartAsset a réalisé une étude : la Floride reste la top destination américaine pour les Baby Boomers (entre 55 et 74 ans) qui partent à la retraite.
Même si l’on manque de statistiques, il est bien connu et documenté que les Baby Boomers canadiens suivent la même tendance et représentent la plus grande tranche d’âge des Canadiens à venir en Floride en vacances plus ou moins prolongées. Nous pouvons donc considérer que les statistiques ci-dessous s’appliquent aussi à nos concitoyens du grand froid.
Floride en tête pour les nouveaux arrivants « Boomers »
Victoire sans contestation : parmi le top 10 des villes américaines, la Floride empoche sept places !
En tête, on retrouve Palm Coast au nord de Daytona Beach. Les Baby Boomers nouveaux arrivants en un an (3 753) y représentent 3,7 %. Ils viennent pour moitié de Floride, et pour moitié d’autres États américains. À Palm Coast, le total de tous les Boomers représente 31 % de la population !
Cape Coral se place en deuxième position : les nouveaux Boomers forment 3,1 % de la population totale (31 % pour tous les Boomers), avec un revenu médian élevé (76 600 $).
Viennent ensuite, en 6e et 7e positions, Pompano Beach et Clearwater qui ont chacune accueilli environ 3 500 nouveaux Boomers en un an; au total les 55-74 ans y représentent 27 à 28 % de la population. Alors que le coût du logement est similaire dans les deux villes autour de 1 560 $ par foyer, les revenus des nouveaux arrivants sont bien plus élevés à Clearwater (73 200 $) qu’à Pompano Beach (61 400 $). À Fort Lauderdale (8e), les Boomers représentent 27 % du total de la population, avec des revenus importants (80 500 $).
Petite surprise avec Gainesville (9e) : la ville ne compte que 15 % de Boomers, mais ils arrivent en force récemment. Les nouveaux Boomers représentent 2,75 % des habitants en un an, avec des revenus relativement bas (47 100 $ par foyer).
Palm Bay (top 10), Miami (top 11), Lakeland (top 12) et West Palm Beach (top 15) suivent.
Villes floridiennes avec plus de 25 % de Boomers
Le pourcentage total des boomers dépasse 25 % à Palm Coast, Cape Coral, Pompano Beach, Clearwater, Fort Lauderdale, et Palm Bay – mais pas Miami ni West Palm Beach.
Citons également Pembroke Pines (29,2 %), Port St. Lucie (26,7 %), St. Petersburg (26,6 %), Hialeah (26,2 %), Spring Hill (25,3 %) qui restent donc très populaires auprès des retraités.
L’étude américaine s’appuie sur le Census Bureau 1-Year American Community Survey in 2023 et analyse les 267 plus grandes villes américaines pour déterminer le pourcentage de la population que représentent les nouveaux arrivants âgés de 55 à 74 ans. Les revenus moyens et le coût du logement ont également été analysés.