22.8 C
Miami
lundi, avril 28, 2025

Brèves

Date:

NOUVELLE CITY MANAGER À FORT LAUDERDALE

La ville de Fort Lauderdale vient de recruter Rickelle Williams, une femme afro-américaine de 39 ans, en tant que directrice municipale. Elle prendra ses fonctions le 2 avril prochain. Avec sa solide expérience en tant qu’acting city manager de Miami Beach, elle a damé le pion à plus de 90 candidats pour décrocher le poste, et une rémunération confortable de 350 000 $ annuels à la clé. La ville a connu cinq city managers ces sept dernières années et fait face à des embouteillages croissants, des inondations régulières, une crise des sans-abris, et une grave pénurie de logements abordables. 

Récemment élue « Badass of the Year » (Dure-à-cuire de l’année) par la Chambre de commerce de Miami Beach, elle sera la première femme afro-américaine à diriger la ville de Fort Lauderdale. Elle va gérer un budget annuel de 1,2 milliards de dollars et 3 000 employés.  

Aux États-Unis, la gestion opérationnelle des communes est confiée à un directeur municipal (City Manager), sorte de CEO de la ville qui reporte au conseil municipal. Le maire a une fonction plus honorifique : il préside les conseils municipaux, traite des grandes questions politiques et représente le public. 

KEY WEST : NAVIRES EN CAUSE DANS LA TURBIDITÉ DES EAUX

Le chercheur en biologie marine Dr. Patrick Rice, également président et directeur des Sciences et de la Recherche du College of the Florida Keys (CFK), a présenté au conseil municipal de Key West en novembre dernier les résultats de ses recherches sur la qualité de l’eau autour de l’île, et en particulier sa turbidité (qui mesure le degré de perte de transparence de l’eau ou d’un autre liquide) : grâce à des capteurs placés sous l’eau dans le port, les chercheurs ont constaté que chaque navire de croisière qui arrive dans le port de Key West soulève autant de sédiments sous-marins que le ferait un ouragan. Les dommages sont donc considérables, autant pour la clarté de l’eau que pour la santé des algues et des massifs de corail. 

Malheureusement, les commissaires de Key West viennent de voter contre le renouvellement du contrat de surveillance de la qualité des eaux avec le CFK, lui demandant de retirer son équipement sous-marin. La ville cherche une nouvelle organisation pour réaliser les tests marins – qui sont une obligation légale. Dee-Dee Henriquez, mairesse de Key West, déclare : « Nous sommes complètement transparents, et engagés pour la protection de la qualité de l’eau pour notre communauté ». 

Depuis cinq ans, la ville de Key West n’accueille plus qu’un seul navire de croisière par jour maximum.

FRÈRES TATE : DE LA ROUMANIE À FORT LAUDERDALE

Extradés à grand bruit de Roumanie, les deux frères controversés Andrew and Tristan Tate ont atterri à Fort Lauderdale le 27 février dernier. Âgés de 38 et 36 ans, les binationaux anglais et américains sont d’anciens kickboxeurs à la moralité trouble. Accusés par la justice roumaine depuis 2022 de trafic d’êtres humains, de viols et de création d’un groupe criminel en vue d’exploiter les femmes, ils n’avaient pas le droit de sortir du pays jusqu’à la pression supposée de l’administration Trump, qui nie désormais toute implication dans le rapatriement des frères. Nouveau clash entre le président et le gouverneur floridien : Ron DeSantis ne voit pas l’arrivée des frères Tate d’un bon œil et le procureur général de Floride vient de lancer une enquête à leur encontre. 

Fort d’un réseau de près de 10 millions d’abonnés sur X, Andrew Tate avait publiquement soutenu Donald Trump avant les élections. Auparavant banni par la plateforme Twitter pour ses discours haineux et misogynes faisant la promotion d’une masculinité toxique et d’incitation à la violence, son compte avait été réinstauré, comme celui de son frère Tristan (quatre millions d’abonnés), peu après le rachat de Twitter par Elon Musk. 

FORMULA E : RECORD DE VITESSE POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES 

Les 11 et 12 avril prochains sur la piste de Homestead-Miami Speedway, on pourra découvrir en action les nouveaux bolides GEN3 Evo de Formula E, du nom des voitures électriques ultra-rapides en passe de détrôner la Formule 1. Les pilotes n’ont pas de boîte de vitesse mais peuvent passer de 0 à 60 mph (97 km/h) en 1,82 secondes contre 2,6 secondes pour une Formule 1. 

Équipés de quatre roues motrices, les véhicules ressemblent à des Formule 1 plus petites, et sont regroupés par écuries comme Jaguar, Maserati, Tag Heuer Porsche. Les circuits automobiles sont ainsi devenus en quelques années de véritables laboratoires accélérés en faveur du développement durable et des énergies propres. Les Formule E réussissent l’exploit de générer de l’énergie pendant la course à l’aide d’un système de freins régénérant. Les voitures ne nécessitent pas d’arrêt (pit stop) pendant la course car les pneus sont plus durables, ce qui réduit l’empreinte carbone de ce sport mécanique.

COLLECTIF DE SOUTIEN AU JOURNALISME EN FLORIDE DU SUD

Un collectif d’associations et de fondations se bat afin de défendre les organismes de presse indépendante. L’initiative nommée Press Forward South Florida est financée par une subvention de trois millions de dollars de la Fondation John S. and James L. Knight. Sa mission est d’aider à collecter des fonds pour soutenir des initiatives de presse locales. 

D’après un rapport de la Medill Local News Initiative de l’Université Northwestern dans l’Illinois, qui a commencé à suivre les données en 2018, plus de 3 200 journaux auraient disparu au pays depuis 2005. L’année dernière seulement, 130 journaux américains ont fermé définitivement. 

Rebecca Fishman Lipsey, présidente de The Miami Foundation, une des associations à l’initiative de ce projet, déclare : « Les informations locales encouragent notre communauté à poser des questions plus difficiles, à approfondir des problèmes cruciaux et à s’approprier nos solutions. Elles peuvent nous aider à nous rapprocher au-delà des différences, à construire un avenir meilleur et à nous sentir chez nous dans le Sud de la Floride ». À la rédaction du Soleil de la Floride, nous saluons cette initiative. 

PIÈCES D’IDENTIFICATION REQUISES : CLARIFICATIONS

Depuis 2012 et grâce, entre autres, au combat de l’ancien propriétaire du Soleil de la Floride, M. Louis Saint-Laurent II, le permis de conduire québécois en français est accepté par les autorités floridiennes comme pièce d’identité officielle et valide. Il est donc inutile pour les snowbirds ou les vacanciers d’obtenir une carte d’identification temporaire en anglais. 

Cependant, pour faciliter la vie pratique et les communications avec les entreprises américaines (assurances par exemple), de nombreux Québécois préfèrent obtenir un document d’identification en anglais fourni par les autorités floridiennes. Deux options : le permis de conduire temporaire ou l’identification card qui semble être privilégiée par l’administration américaine.

Après notre enquête et grâce aux informations de nos lecteurs que nous remercions ici, nous avons obtenu des clarifications sur la réduction de durée de validité des permis de conduire temporaires octroyés aux Canadiens. En effet, depuis le 18 novembre 2024, les citoyens canadiens se voient délivrer un titre qui expire au bout de six mois (au lieu d’un an auparavant). Cela est dû à la mise en place (très) lente du Federal REAL ID Act de 2005, devenu une loi floridienne en janvier 2010 – et non pas au changement d’administration de janvier 2025 à Washington. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ATLANTIQUE SE RÉCHAUFFE… LA MER MONTE

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle qu’un vaste...

EPIC UNIVERSE : PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIENCE DE QUELQUES PRIVILÉGIÉS

Quelques « happy few », principalement des fans, les...

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Avec tout ce qui se passe actuellement au niveau...

LES ENFANTS DE LA FLORIDE COMME SOLUTION AU MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

Afin de combler le besoin de main-d’œuvre de l’État,...