L’entreprise sucrière Florida Crystals se défend contre un recours collectif, lui-même soutenu par le cabinet d’avocats Clarkson. On lui reproche d’avoir trompé les consommateurs et de mettre en danger la santé publique.
Florida Crystals se présente « comme l’entreprise sucrière la plus respectueuse de l’environnement et du climat au pays », rapporte le Sun Sentinel. Ses emballages et ses publicités insistent sur son implication environnementale en affirmant que l’entreprise lutte contre les changements climatiques et que ses fermes créent des sols sains. Florida Crystals présente ses produits comme étant l’option la plus écologique au pays.
En cause : le brûlage des feuilles
Selon la plainte du collectif, les pratiques de brûlage des feuilles réalisées par l’entreprise sucrière mettent en danger la santé publique et l’environnement. Ces pratiques émettent des particules toxiques comme des dioxines, du monoxyde de carbone, de l’ammoniaque, du carbone élémentaire et des composés organiques volatils dans l’air de la région de Florida Glades. Cette région de la Floride est connue pour sa pauvreté et sa population est majoritairement noire.
Pour éliminer les feuilles superflues, les producteurs de canne à sucre ont deux options : les couper ou les brûler, et cette dernière option est la moins coûteuse. C’est précisément le brûlage qui pose problème.
Une étude de 2022 de l’Université d’État de Floride a établi un lien entre les cendres provenant du brûlage de la canne à sucre et des décès. Le Brésil, l’Inde et la Thaïlande sont parmi les cinq grands pays producteurs de canne à sucre au monde à avoir interdit ou restreint significativement le brûlage.
Lobbying ciblé
En 1991, les riches propriétaires immobiliers situés sur la côte est ont convaincu le gouvernement de la Floride d’interdire le brûlage de la canne à sucre lorsque le vent souffle dans leur direction. Les populations pauvres et locales de la région de Glades, elles, ne bénéficient d’aucune protection contre les particules.
En 2024, la maison mère de Florida Crystals, Fanjul Corporation, basée en Floride, a dépensé trois millions de dollars en dons pour la campagne électorale fédérale afin d’aider la cause des républicains, ainsi que 900 000 dollars supplémentaires en lobbying, rapporte le Sun Sentinel.
Certification organique insuffisante
La compagnie défend son image d’entreprise écologique et responsable au plan environnemental. Elle a déclaré dans un communiqué que l’on retrouve sur son site web : « Florida Crystals est le seul producteur de canne à sucre aux États-Unis à être certifié Regenerative Organic, une certification indépendante qui représente la norme la plus élevée en matière d’agriculture biologique au monde. »
Les consommateurs bio s’attendent à de la transparence et de la bonne foi de la part des entreprises qu’ils soutiennent quand ils achètent leurs produits. Le consommateur bio n’achète pas seulement le sucre, il partage surtout une vision du monde avec le producteur. C’est pourquoi cette confusion entre la production bio et les autres aspects du processus qui le sont moins ne peut convenir aux consommateurs qui font le choix de soutenir des pratiques agricoles saines.
Rappelons que la Floride est le plus grand producteur de canne à sucre au pays avec une production d’environ 17 millions de tonnes.