GASPILLAGE D’EAU POTABLE : 3 GESTES À BANNIR DE VOTRE QUOTIDIEN 

Date:

L’accès direct à l’eau potable dans nos maisons nous facilite grandement la vie. Toutefois, certaines de nos habitudes gaspillent encore cette précieuse ressource, laquelle est appelée à se raréfier dans le futur. Voici les gestes que nous devons absolument cesser de faire au quotidien !

1. Négliger les fuites du robinet

Saviez-vous qu’une goutte d’eau qui tombe chaque seconde d’un robinet mal ajusté représente quelque 10 000 litres gaspillés annuellement ? Réparez-le vous-même ou appelez un plombier sans tarder !

2. Arroser inutilement à l’extérieur

Sortir le boyau d’arrosage pour nettoyer l’entrée en asphalte ou le trottoir, c’est inacceptable ! Cette précieuse eau potable gaspillée de cette façon ruisselle et se retrouve dans les égouts. Utilisez plutôt un balai ou une brosse pour un résultat tout aussi adéquat.

Pour ce qui est de l’arrosage des fleurs et des plantes, évitez de l’effectuer en plein soleil : une partie importante de l’eau s’évaporera avant même d’atteindre les racines ! Arrosez à l’aube ou tard le soir, et assurez-vous de respecter les règlements municipaux en vigueur.

3. Laisser couler l’eau par habitude

Un verre d’eau froide, c’est agréable. Mais sauriez-vous dire combien de temps vous laissez le robinet ouvert pour atteindre la fraîcheur désirée ? Le simple fait de garder un pichet d’eau au réfrigérateur évite ce gaspillage.

Il en va de même pour la douche : nous nous sommes habitués à nous savonner sous le jet d’eau, alors que le faire en fermant préalablement les robinets peut nous faire économiser gros (de 15 à 20 litres d’eau par minute!). Modifier quelques éléments dans notre quotidien change considérablement la donne. Voyons-y !

Journée mondiale de l’eau

Le 22 mars, l’Organisation des Nations unies (ONU) célèbre la Journée mondiale de l’eau. Cette année, l’organisme attire notre attention sur le lien entre l’accès à l’eau potable et l’égalité des genres. La crise mondiale de l’eau nous affecte tous, mais à différents niveaux : là où les gens peinent à s’approvisionner, les inégalités touchent davantage les femmes et les filles. Pour tout savoir sur la campagne 2026, 

rendez-vous au un.org.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

BRÈVES DU JOUR

RETRAITE POUR LE PATRON DE GREATER FORT LAUDERDALE ALLIANCE Bob...

APRÈS ISAIAS, LE DÉCOMPTE DES DÉGÂTS

Vendredi soir, le cyclone Isaias de force deux a...

FRAPPE IMMINENTE DE L’OURAGAN ISAIAS SUR LA CÔTE OUEST

L'ouragan Isaias, premier cyclone de la saison, se renforce...

SNOWBIRDS : PEUT-ON ENCORE IMPORTER DE L’ALCOOL CANADIEN EN FLORIDE ?

Dans la plupart des cas, non. Depuis le 29...