22.1 C
Miami
dimanche, mars 3, 2024

TONY UNE GUERRIÈRE PARMI LES HOMMES : UN PAN D’HISTOIRE DE LA RADIO AU QUÉBEC

Date:

Sur le marché depuis quelques mois, la biographie d’Antoinette Tony Langelier, relationniste médiatique bien connue de l’époque, ravive un volet de l’histoire radiophonique québécoise. Dans son récit, elle fait référence à la défunte station radiophonique CKVL (réincarnée CKOI), à l’agence de voyages Marco Polo et leur propriétaires, la famille Tietolman, pour qui elle a travaillé durant plus d’une décennie.

Bien que l’ouvrage de 276 pages s’adresse davantage aux générations qui ont connu et vibré aux sons des années 1960 -70 – 80, la collection de photos, incluse dans le bouquin, ramène des souvenirs pour tous. 

Cette biographie est co-écrite avec Christian Lagauche. Elle nous entraîne dans plusieurs tournants qui s’entremêlent et attestent les réalités de travailler en tant que femme dans un monde d’hommes à cette époque. 

La Floride

Une conversation téléphonique avec madame Tony Langelier le 11 juillet dernier confirme sa passion pour la carrière qui lui a valu à la fois blessures et reconnaissances.

« Je m’emballe encore facilement, surtout quand je parle de mes expériences en Floride. Vos lecteurs sont ceux qui apprécieront le plus ce livre, ils reconnaîtront leurs idoles ou simplement des faits énumérés qu’ils ont aussi vécu durant cette période permissive », ajoute-t-elle.

Effectivement, les voyages d’affaires ont été nombreux dans l’État du soleil pour la relationniste. Le Castaway, le Desert Inn, La Vie en Rose… 

Les souvenirs de vedettes québécoises et de sa meilleure amie; Huguette Martineau que plusieurs visiteurs et snowbirds ont connue personnellement au fil des années. Madame Langelier fait aussi référence au Soleil de la Floride et ses pionniers et propriétaires du temps; Denise Chartrand et Jean Laurac où elle a même joué un rôle lors de leur union. Les photos en témoignent !

TONY UNE GUERRIÈRE PARMI LES HOMMES par Tony Langelier et Christian Lagauche, préface de Gilles Proulx. Publié aux Éditions Crescendo, en vente dans les librairies au Québec ou en ligne : www.LesEditionsCrescendo.ca 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’hymne au printemps

Nous ouvrons la fenêtre sur le troisième mois de...

Des aides pour pallier à la croissance des aéroports de Floride

Afin de soutenir les aéroports de Miami et de...

LES MEILLEURS HAPPY HOUR !

La culture des happy hour détient un solide ancrage...

Réal Béland, une première en Floride !

C’est au Frenchie’s Bar & Grill, le dimanche 3...