31.2 C
Miami
dimanche, juillet 21, 2024

Coin lecture

Date:

Chercher Sam

Sophie Bienvenu

Mathieu vit dans la rue. Par choix. Sa chienne Sam l’aide à continuer. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.

Chercher Sam s’intéresse aux survivants. Dans une langue cassée et tendre, Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constituent la mémoire humaine, jusqu’au cœur, et jusqu’à la plus petite raison d’espérer.

Atuk, elle et nous 

De Michel Jean

« Michel, l’indien, tu l’as en toi. » Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d’Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu’à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.

Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d’un monde d’ombres et de lumière. Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l’histoire des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette.

50 jours dans la vie de Mike Bossy 

De Mikaël Lalancette avec la collaboration de Tanya Bossy

La première biographie officielle d’un joueur légendaire considéré comme le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Mike Bossy a marqué son sport. À ce jour, le champion de quatre coupes Stanley au début des années 1980 est toujours le seul joueur à avoir compté 50 buts lors de neuf saisons de suite dans la LNH. Perfectionniste, il a toujours placé la barre très haute durant sa carrière professionnelle de dix ans. Toutefois, l’héritage de cette légende du hockey québécois dépasse largement le sport puisque, après sa retraite forcée par de graves maux de dos, il a travaillé à la radio, à la télé et dans les relations publiques. Même s’il a atteint les plus hauts sommets, Mike Bossy a toujours été d’une grande simplicité, privilégiant dans son après-carrière les heures passées en famille. Écrit en collaboration avec Tanya Bossy, l’une des filles de l’ancienne étoile, ce livre intimiste relate en cinquante jours les moments marquants de la vie et de la carrière de Mike Bossy, décédé d’un fulgurant cancer du poumon en 2022.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

QUOI FAIRE CE WEEK-END

MIAMI-DADE / BROWARD / PALM BEACH 19 JUILLET SUMMER IN THE...

Dernière chance !

Ce samedi 20 juillet est la dernière chance de...

CHALEUR EXTRÊME ET CERTAINS MÉDICAMENTS : COMBINAISON RISQUÉE

WLRN a rapporté que la chaleur extrême, que nous...

QUOI FAIRE CE WEEK-END

Comme toujours, une foule d’activités à faire à MIAMI–FORT...