Mardi ou rien
Coralie rose
Jade est une vraie mordue de travail : incapable de décrocher de son travail dans la communication, elle passe ses journées et ses soirées à créer les meilleures campagnes de pub pour ses clients… quitte à n’avoir de relation qu’avec son ordinateur. Pourtant, un jour, au hasard d’un voyage en train, la routine se brise soudain : Jade rencontre Nino, un bel inconnu dont la simplicité et la gentillesse la séduisent. Mais Jade sait bien qu’elle n’a pas le temps pour une relation : son boulot est trop prenant. Alors, elle décide d’une règle claire : les rencontre avec Nino seront purement charnelles et se dérouleront chaque mardi, dans un petit hôtel, à l’heure du déjeuner. Un vrai rituel qui satisfait pleinement Jade pendant des mois, et qui aurait pu continuer longtemps ainsi… Sauf qu’un jour, sans prévenir, Nino cesse brusquement de venir le mardi. Jade comprend alors à quel point cette relation, qu’elle pensait futile, lui manque. Bien décidée à partir à sa recherche, elle réalise alors qu’elle ne sait strictement rien de son bel inconnu… à part son prénom. Jade saura-t-elle retrouver son beau Nino et vivre enfin pleinement sa belle histoire d’amour ?
Danser face à l’océan
Laurence Pinatel
Deux femmes. Julie, lieutenante de l’armée de terre, brisée par sa dernière mission en Afghanistan. Colette, qui vit dans ses souvenirs, et le passé de sa passion folle pour son mari, mort quelques années plus tôt. Julie a grandi au Pays basque. Elle s’y réfugie, et retrouve en se promenant sa vue « refuge ». Celle qu’elle convoquait dans les pires moments pour se calmer. Colette, elle, ne sort presque plus de chez elle, si ce n’est pour s’occuper de son jardin, que son mari entretenait avec un soin jaloux. Elle propose à la jeune femme de lui louer une chambre. Tourmentée par ses fantômes, Julie multiplie les insomnies. Colette finit par s’en rendre compte et, curieuse, essaie de découvrir pourquoi. De son côté, sa vue a tellement baissé, qu’elle demande à Julie de lui faire la lecture. En passant en revue les actualités, elle lui raconte le drame qui vient de se produire à Copenhague. Un bâtiment s’est effondré, il y a plusieurs morts. Colette blêmit, mais refuse d’expliquer les raisons de son malaise. Julie propose de lui lire des romans, et va, à travers ses lectures et les réactions de la vieille dame, essayer de découvrir un passé que Colette refuse de lui confier.
Maman nous aimait trop
Cathy Glass
Les parents des enfants ont été complètement désemparés lorsque le petit Kit, âgé de 18 mois, et sa sœur Molly, âgée de 3 ans, ont été pris en charge par Cathy, une assistante familiale, à la suite de blessures présumées non accidentelles. On pensait que l’un des parents, ou les deux, avaient violenté leurs enfants. Kit avait un bras cassé et des ecchymoses au visage, et sa sœur était renfermée et effrayée. Les parents ont affirmé qu’ils n’avaient jamais fait de mal à leurs enfants. Molly et Kit semblaient avoir été bien soignés et leurs parents leur manquaient terriblement. Cependant, les deux enfants sont tombés malades, atteints d’une maladie mystérieuse. Lorsque Lucy, la fille de Cathy, devient malade à son tour, Cathy croit avoir trouvé la réponse à la maladie de Kit et Molly et que les parents ne sont pas à blâmer. Elle n’aurait pas pu se tromper davantage…