26.9 C
Miami
mardi, juin 18, 2024

WILLIAM WAGNER HOUSE, MIAMI

Date:

Un témoignage unique du passé

La maison Wagner, construite aux environs de 1855, est typique des premiers jours de la colonisation qui s’est faite le long de la Miami River.

C’est un exemple rare d’architecture dite vernaculaire, c’est-à-dire caractéristique d’un type de construction communément répandu localement, à une époque donnée. Dans ce cas, c’est une construction à ossature (balloon frame) constituée de poutrelles en bois taillées à la main avec joints à mortaise et à tenon. Elle est de style architectural « Antebellum », période allant de la fin de la guerre de 1812 jusqu’au début de la guerre civile américaine de 1861. 

C’est la seule maison connue à Miami qui reste de cette période et c’est le seul exemple de ce type de construction dans la région. 

William Wagner, une vie bien remplie

Né en Allemagne dans la région de la ville de Baden, il est, quand il s’installe en Floride, un vétéran de l’armée américaine. En effet, il a rejoint l’armée en 1846 et a combattu pendant la guerre du Mexique sous les ordres du général Winfield Scott jusqu’à ce qu’il soit blessé lors de la bataille de Cerro Gordo. Il est alors envoyé à Charleston S.C. en 1849, pour être soigné et se remettre de ses blessures. Il a 25 ans et va y rencontrer celle qui deviendra sa femme, une Créole du nom d’Eveline Aimar de 15 ans plus âgée que lui et mère de 3 enfants, issus d’une précédente union. En 1851, son engagement militaire prend fin, mais lorsque son ancien régiment est envoyé pour rouvrir Fort Dallas lors de la troisième Seminole War, il décide de le suivre, mais cette fois-ci en tant que « Sutlers », nom donné aux commerçants tenant des magasins pour les troupes.

Quand il s’installe vers 1855, et construit sa maison dans la région de Miami, il est avec les deux enfants aînés de sa femme, Octave et Achille, qu’il a affranchis. Elle les rejoindra en 1858 avec les plus jeunes.

En 1860, Wagner ayant construit à côté de sa maison un moulin à vapeur pour moudre le coonti (arrow-root) utilisé comme farine, il est alors l’un des cinq propriétaires de moulins sur la rivière. Il est connu sous le nom de Wagner Mills.

William Wagner meure en 1901 dans sa maison et il est enterré dans le Miami City Cemetery. Considéré comme l’un des premiers résidents permanents de la région, il s’impliqua activement dans les affaires politiques et communautaires locales et sera confronté aux lois ségrégationnistes de l’époque et aux contestations de son mariage interracial contracté avant l’émancipation des esclaves.

Relocalisation de la maison 

C’est en 1979 que le Dade Heritage Trust a déplacé la maison de son emplacement d’origine, situé le long d’un affluent de la rivière Miami, un lieu rebaptisé plus tard « Wagner Creek ».

Elle est aujourd’hui située sur la rive nord de la rivière Miami dans Lummus Park, au centre-ville de Miami (NW 4th Avenue et NW 3rd Street), près de la station de métro Culmer. En 2006, le secteur comprenant la Wagner House a été inscrit au National Register of Historic Places.

Sources :

http://hiddenhistorymiami.com/the-wagner-homestead.html

https://en.wikipedia.org/wiki/William_Wagner_House
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_the_oldest_buildings_in_Florida

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...