26.8 C
Miami
samedi, février 4, 2023

PHARES HISTORQUES ET EMBLÉMATIQUES SUR LA CÔTE ATLANTIQUE DE LA FLORIDE

Date:

À VISITER EN SUIVANT LA 

A1A OU LA I-95

Les amoureux de l’histoire maritime, et en particulier des routes maritimes empruntées au cours des siècles derniers par les navires tant maritimes que militaires, se doivent de découvrir les plus importants phares qui ont marqué la côte atlantique de la Floride. De Jacksonville au nord à Key West au sud, on en dénombre une trentaine, tous construits sur des sites naturels spectaculaires de la côte ou sur des endroits éloignés du continent tels que récifs, ilots ou petites îles accessibles uniquement par bateau. Plusieurs et tous ont dû au cours des ans résister à toutes sortes de défis – ouragans, érosion, attaques…

Environ dix d’entre eux sont ouverts aux visiteurs de façon régulière et quelques-uns le sont périodiquement. Les autres sont soit des propriétés privées ou tout simplement très difficilement accessibles. 

QUATRE PHARES TRÈS POPULAIRES 

Chacun de ces phares est situé dans une région habitée et souvent très touristique, donc facilement accessibles. Et dans tous les cas, s’il est possible de monter jusqu’en haut, c’est en toute sécurité et la récompense sera une vue spectaculaire sur l’océan et la ville côtière où il se situe.

Amelia Island Lighthouse

Construit en 1839, il est considéré comme le plus ancien phare de la Floride. Certains pourraient dire qu’en 1824 il y a eu le phare de Saint Augustine, mais on ne peut en tenir compte, car celui que nous connaissons aujourd’hui a été construit en 1876. Ceci dit, le phare d’Amelia Island est également le seul de la période « Territoriale » qui a survécu sans reconstruction majeure. Lorsque la lanterne du haut de la tour de 20 m (65,25 pi) a envoyé son faisceau pour la première fois en mer, c’était à l’époque des anciens voiliers, qui ont progressivement cédé la place aux cargos et aux bateaux de pêche modernes. Depuis, la balise a continué à briller et guide toujours les marins dans le chenal vers le port de Fernandina. La ville de Fernandina Beach en a reçu la possession en 2001.

Le phare est situé au 215 O. Hagan Ln, Fernandina Beach, FL       

www.fbfl.us/474/Amelia-Island-Lighthouse-Tour

Saint Augustine Lighthouse & Maritime Museum

C’est un phare privé actif et fonctionnel avec sa maison du gardien originale qui est étonnamment grande, car elle pouvait loger jusqu’à trois gardiens de phare et leurs familles. Ce phare de 50,25 m (165 pi) de haut, d’allure si particulière avec ses rayures noires et blanches en torsade, est le siège d’un programme d’archéologie maritime, dont l’objectif principal est la recherche de nouvelles épaves. 

Le phare est situé au 81 Lighthouse Avenue, Saint Augustine FL 

www.staugustinelighthouse.org/

Ponce de Leon Inlet Lighthouse & Museum

Non loin de New Smyrna Beach, cet imposant phare rouge de granit, datant des années 1880, est, avec ses 53,25 m (175 pi), le plus haut de la Floride. 

Les visiteurs peuvent également découvrir non seulement les trois maisons de gardien de phare d’origine qui ont traversé les années, mais aussi un bâtiment d’exposition spécialement aménagé pour présenter une collection de lentilles de Fresnel de toutes les tailles, y compris les lentilles originales de Ponce de Leon Inlet et de Cape Canaveral. 

Pour ceux et celles qui s’intéressent au côté technique, il faut savoir qu’une lentille de Fresnel est composée d’une série d’anneaux concentriques qui concentrent la lumière dans un faisceau étroit. C’était à l’époque une technologie révolutionnaire qui permettait de voir les phares jusqu’à 32 km (20 mi) de distance.

Le phare est situé au 4931 S Peninsula Drive, Ponce Inlet FL

www.ponceinlet.org/

Jupiter Lighthouse & Museum

C’est un phare de couleur rouge de 32m (105 pi) de haut, situé dans un complexe à vocation touristique, comprenant un musée d’histoire locale, une maison de l’époque des pionniers et une zone naturelle permettant la randonnée et l’observation de la faune. Il est facile d’y passer une journée pour tout découvrir. Notons que le phare de Jupiter accueille des cérémonies de mariage comme bien d’autres phares, mais dans son cas avec 30 à 40 mariages par an, il se place généralement à la première place. 

Le phare est situé au 500 Captain Armours Way, Jupiter FL

www.jupiterlighthouse.org/

ET BIEN PLUS ENCORE 

La Floride, par sa forme géographique qui en fait presque une île, possède de nombreux phares et il serait difficile de tous les présenter dans un seul article, mais pour conclure cette petite présentation des plus populaires parmi les plus anciens, je voudrais en citer trois derniers qui ouvrent la porte de la modernité.

Key West Lighthouse

Il a la particularité de ne pas être situé en bordure de la côte et même s’il n’est pas très haut, avec seulement 22,25 m (73 pi), il offre la meilleure vue que l’on puisse avoir sur Key West. Lors de son ouverture en 1848, le gardien ne fut pas un homme mais une femme, fait exceptionnel pour l’époque. De plus, ce fut le premier phare de la Floride à être régulièrement ouvert au public.

Le phare est situé au 938 Whitehead St, Key West FL

www.kwahs.org/museums/lighthouse-keepers-quarters/visit

Cape Canaveral Lighthouse & Spaceflight

Le phare, construit en 1848 a depuis sa création guidé les premiers explorateurs le long de la côte, puis s’est dressé à l’aube des vols spatiaux et continue encore de nos jours à briller alors que les hommes repoussent la limite des frontières avec des voyages interplanétaires.

Il est possible de participer à des visites guidées pour découvrir les étapes de cette exploration de l’univers. 

Stationnement et rassemblement pour les visiteurs à Port Canaveral, FL

contactus@canaveral.tours

www.canaverallighthouse.tours/

Hillsboro Inlet Lighthouse, Broward County 

Bien que moderne, car construit dans les années 1907 dans une région qui aujourd’hui fait partie de la ville de Hillsboro Beach, voisine de Pompano Beach, ce phare haut de 42 m (138pi), souvent oublié et méconnu, peut être pour les résidents et les visiteurs du comté de Broward et du Sud de la Floride une première expérience dans la découverte de ce monde si particulier des phares.

Le phare est situé au 907 Hillsboro Mile, Hillsboro Beach FL

www.hillsborolighthouse.org/

Sources : www.floridarambler.com/ et www.wikipedia.org 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HILTON GÈRERA LE DIPLOMAT VENDU POUR 835 MILLIONS DE $

Selon le Wall Street Journal, la coentreprise de Credit...

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...