26.8 C
Miami
lundi, mai 20, 2024

Les « Franco-Floridiens » du Sud-est de l’État  

Date:

En 2024, les États-Unis d’Amérique regroupent une population estimée à 341 814 420 personnes. C’est le troisième pays le plus peuplé au monde, après la Chine et l’Inde. Cette population est répartie inégalement dans les 50 États, plus le « District of Columbia » de Washington, car il y a bien des différences entre l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud. 

Avec une population de plus de 22 635 000 résidents, la Floride se place au troisième rang des États du pays derrière la Californie et le Texas. Par son dynamisme économique et culturel très diversifié, principalement dans sa région du Sud-est,  la Floride fait partie des premiers de classe et Miami, avec sa grande région métropolitaine, est au cœur d’un espace économique qui représente un marché potentiel de plus de 800 millions d’habitants, dont plus de 650 millions se situent en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. 

Sur le plan linguistique, il est officiellement évalué qu’environ 72 % de la population en Floride est anglophone et que 21 % est hispanophone. 

Notons que les francophones (non inclus les créoles haïtiens) sont également présents dans cet État du pays et qu’ils représentent globalement un minimum de 0,55 % de la population avec une très importante concentration dans le Sud-est de la Floride, et surtout dans la grande région de Miami où l’usage du français avoisine dans certain cas le 5 %.

Le cas particulier de la communauté du Québec-Canada

Si l’on se fie aux chiffres avancés par l’industrie du tourisme, la Floride reçoit annuellement environ 3,5 millions de Canadiens, ce qui en fait le plus important groupe de visiteurs étrangers. On peut également dire que suivant leurs appartenances culturelles, les anglophones de l’Ontario et du centre du Canada vont plutôt du côté ouest l’État (St. Petersburg sur le Golfe du Mexique), alors que les francophones de l’Est du Canada (principalement ceux du Québec) vont spontanément sur la côte est de la Floride (Hollywood, Fort Lauderdale, Hallandale Beach, Pompano Beach, Palm Beach, en bordure de l’océan Atlantique, etc.), où la présence francophone est bien établie depuis un demi-siècle avec deux types de population; permanente ou saisonnière. On estime qu’il y a environ 150 000 résidents permanents québécois et canadiens français qui vivent à l’année longue dans le Sud-est de l’État, de sorte que le français y est la langue parlée à la maison par 4,86 % des citoyens et résidents permanents dans le comté de Miami-Dade et 6,83 % dans celui de Broward. La population saisonnière quant à elle, connaît son pic le plus élevé en hiver avec la venue d’environ 1,2 million de snowbirds québécois qui s’installent principalement dans les comtés de Palm Beach et de Broward et plus précisément dans les villes d’Hollywood et d’Hallandale, région que l’on qualifie parfois de « Petit Québec ». Notons également qu’environ 200 000 snowbirds possèdent une maison manufacturée ou un petit appartement dans ces comtés et y viennent principalement en hiver pendant un à trois mois ou lors de séjours plus courts plusieurs fois dans l’année.

La communauté de France-Europe francophone

Il faut savoir que la France est l’un des rares pays au monde qui tient un registre des Français de l’étranger. Comme il n’est pas obligatoire de s’y inscrire, on a noté qu’en moyenne seul un Français sur trois s’inscrit et il est d’usage surtout aux États-Unis de multiplier par trois et dans certains cas par quatre le nombre de ces inscrits pour évaluer le nombre réel des résidents français dans ce pays ou région.

Suivant ce principe, on estime actuellement qu’environ 2,5 millions de français – sur les 67 millions que compte le pays – sont des résidents à l’étranger, ce qui est peu, les États-Unis et la Suisse étant les deux pays qui les attirent le plus. En 2022-2023, 136 533 Français ont été enregistrés dans les consulats des États-Unis, ce qui permet de penser que l’évaluation se situerait entre 250 000 et 300 000 personnes.

Bon an mal an, la Floride quant à elle regroupe environ 10 à 15 % de cette communauté, soit environ 25 000 à 35 000 personnes que l’on retrouve principalement dans la région de Miami pour les trois-quarts, puis Orlando et Tampa pour l’autre quart. 

Au 1er janvier 2022, 10 431 Français s’était inscrits au consulat de Miami, permettant une évaluation globale se situant entre 21 000 et 32 000 résidents légaux.

Dans le cadre de la francophonie, on peut ajouter à cette communauté française celle des francophones belges, suisses et parfois même africains.

La communauté d’Haïti-Caraïbes

Les autorités américaines estiment qu’il y aurait plus de 2,5 millions d’Haïtiens d’origine vivant aux États-Unis. En Floride, la communauté haïtienne et ses résidents légaux sont significatifs et ont une histoire riche et permanente. La plus grande partie de ces immigrants légaux, soit environ 700 000 à 800 000, résident en Floride. C’est la plus importante communauté aux États-Unis, suivie de près par celle de la grande région de New York. Plus de 500 000 haïtiens d’origine vivent dans les trois comtés de Miami-Dade, Broward et Palm Beach. Il existe au nord de Miami un « Little Haïti », quartier historiquement peuplé par des Haïtiens, mais qui est actuellement de plus en plus habité également par des hispaniques. Dans le concert francophone du Sud-est de l’État, la communauté haïtienne, même si seulement 10 % de ses ressortissants parlent véritablement le français, joue un rôle important au même titre que la communauté franco-européenne et franco-canadienne.

Pour conclure

On peut avancer – même si les chiffres sont approximatifs et ne sont pas rigoureux – que la Floride et surtout la région Sud-est est l’un des États américains où la francophonie est vivante et active dans tous les domaines. Pour exemple, on peut citer que le réseau Facebook compterait actuellement 920 100 comptes francophones – utilisant la langue française – aux États-Unis et le plus grand regroupement de ces comptes se trouverait en Floride avec 190 000 personnes.

Sources :  www.wikipedia.com

www.cemla-remesas.org

www.frenchdistrict.com

www.francophoniedesameriques.com

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SUD DE L’ÉTAT : PAS DE FORTES HAUSSES DE LOYER ?

Selon une étude récente, le coût des loyers ne...

Nouveau resto d’origine canadienne : JOEY AVENTURA

Situé dans la nouvelle section « Esplanade » près...

CONGÉS DE TAXE DE VENTE INCLUANT DES PRIMES D’ASSURANCE

En Floride, les « exonérations annuelles de taxe de...

ACTIVITÉS DU WEEK-END !

Le 3e GRAND PRIX de Formule 1 bourdonne à...