20.2 C
Miami
mercredi, février 21, 2024

LE PRINCE MURAT 

Date:

Neveu de Napoléon Ier, résident de la Floride

L’an 1815 marque la fin de l’Empire en France et les membres de la famille Bonaparte n’ont plus le droit de résider dans le pays et doivent s’exiler un peu partout en Europe et en Amérique. Napoléon Ier, l’Empereur déchu, meurt sur l’île de Sainte Hélène en 1821.

Parmi eux se trouve le jeune Murat qui est d’une part, le fils de Joachim Murat, l’un des plus brillants et prestigieux Maréchaux de l’armée impériale et roi du royaume de Naples et Sicile (mort en 1815), dont il est le prince héritier – et d’autre part, le neveu de l’empereur de par sa mère Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon Ier. Il trouve refuge avec sa mère au château de Frohsdorf en Autriche, où il y reçoit une très belle éducation.

Installation en Floride 

1821, le jeune Prince Napoléon Achille Murat, qui a tout juste 20 ans, décide de s’installer aux États-Unis et demande à devenir citoyen américain. Il demeure quelques temps à New York chez son oncle, puis lors de l’un de ses voyages, il découvre la Floride et décide de s’y installer. La ville de St. Augustine sera sa première destination. On peut encore de nos jours découvrir la maison (Murat House) qu’il a habité et qui a été relocalisée il y a quelques années au coin de St. George et Bridge Street. Le jeune Murat achète, non loin de là, une petite plantation et s’engage dans la communauté, n’hésitant pas au moment de la guerre contre les indiens Séminoles de s’enrôler dans la milice locale.

1824-1825, alors qu’il accompagne dans un de ses déplacements le Marquis de La Fayette en visite officielle aux États-Unis, il rencontre sa future femme, la jeune veuve Catherine Daingerfield Willis, arrière-petite nièce de George Washington. 

À cette époque, il a acheté une plantation à Wasceissa (Wacissa en 1899) à l’est de Tallahassee et lui donne le nom de Lipona (anagramme de Napoli, Naples). C’est une grande plantation avec une très belle maison où, après son mariage en 1826, il vient vivre avec sa femme. Le Prince Murat aime recevoir avec faste et générosité, tout en s’impliquant dans la vie de sa ville dont il deviendra le maire en 1825 et ouvrira le bureau de poste en 1828. 

Auteur reconnu de « sciences politiques » 

On peut dire que bien avant que les sciences politiques ne deviennent une discipline universitaire, le Prince Murat pratiquait déjà cet art. Tous ces articles furent ensuite publiés dans un ouvrage sous le titre de « Lettres d’un citoyen des États-Unis à ses amis d’Europe » (Paris, 1830). Il publia également plusieurs ouvrages traduits en plusieurs langues.

Une vie trop courte

Son train de vie demande beaucoup d’argent et la plantation et ses divers investissements ne rapportent pas assez. Il s’endette de plus en plus, d’autant plus qu’il ne reçoit pas l’héritage qu’il espérait recevoir de France. De santé fragile, il meurt ruiné en 1847 à l’âge de 46 ans. 

Quelques années plus tard, sa veuve fait un voyage en France où le cousin de son défunt mari est devenu Napoléon III. Elle y est reçue avec beaucoup d’égards et reconnue officiellement comme la Princesse Murat et en tant que telle, reçoit une rente. De retour en Floride elle paie toutes les dettes du couple et acquière un nouveau domaine dans le comté Jefferson non loin du précédent. La plantation Bellevue (ou Belle Vue) où elle résidera jusqu’à sa mort en 1867. Elle consacrera également une partie de la rente qu’elle reçoit de France à la restauration du domaine de George Washington de Mount Vernon.

Aujourd’hui, la tombe du Prince et de la Princesse Murat est toujours visible dans le « Old Episcopal Cemetery » de Tallahassee.

Source : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.famousamericans.net/napoleonachillemurat –

www.dejaelaine.com/abplantations2

www.floridaguard.net/history

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Accident d’avion sur l’autoroute Le 9 février, un accident tragique...

Garder son équilibre

Au sommet de la liste des passe-temps favoris des...

Le retour des algues sargasses en Floride

L’arrivée des jours chauds n’est plus très loin, et...

5 000 nouveaux logements à Miami ?

Un plan gigantesque de plus d’un mile de long...