Depuis la nuit des temps, les peuples et les pays qu’ils constituent ont eu des ambassadeurs pour les représenter au-delà de leurs frontières.
La France est représentée aux États-Unis d’Amérique par son ambassade à Washington, DC et dix consulats généraux, dont un en Floride situé au 200 S Biscayne Boulevard #1600 à Miami.
À la tête du consulat se trouve le consul général qui change tous les trois à cinq ans. Notons qu’il existe également des consul-e-s honoraires. Ce ne sont pas des agent-e-s de l’État, mais des particuliers qui exercent à titre bénévoles des fonctions principalement de représentation. Ils-elles sont actuellement trois, et sont situé-e-s à Orlando, Tampa et Jacksonville.
Le rôle des consulats est de protéger les intérêts des ressortissants français (résidents ou visiteurs) dans tous les domaines; économique, social, éducatif et en particulier dans celui de la langue et de la culture. Plusieurs programmes reconnus sont accompagnés par la France dans leurs actions.
Dans les écoles françaises homologuées par le ministère de l’Éducation Nationale, les programmes bilingues français/anglais labellisés par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, les Alliances françaises et certaines associations spécifiques.
Les Alliances françaises en Floride
Ce sont des structures associatives de droit local (501c3). Elles sont dédiées à l’apprentissage du français et à la promotion de la culture française et de la francophonie. Leur expertise est reconnue dans le monde entier. Elles organisent des cours de français et dispensent les examens du DELF / DALF, TEF, TCF et DFP, autant de diplômes et de tests utiles pour intégrer les universités francophones, ou encore, pour immigrer dans certains pays francophones.
Actuellement, on compte huit alliances françaises en Floride situées par ordre alphabétique à Bonita Springs, Gainesville, Jacksonville, Miami, Naples, Orlando, Sarasota et Tallahassee.
Elles sont en lien directe avec les divers services culturels de l’ambassade et de l’Institut Français, et contribuent au dialogue entre la France et les diverses régions de la Floride en mettant en place des actions d’animation et de médiation culturelles franco-américaines.
Le Congrès de la culture française en Floride
The Congres of French Culture ou tout simplement Le Congrès, est une institution scolaire floridienne qui organise des compétitions visant à promouvoir des compétences en culture et langue françaises parmi les étudiants de partout en Floride. Ces défis incluent la lecture, le discours, la déclamation et des jeux reliés à la langue française.
Pour la petite histoire, le concours a été imaginé à l’automne 1952 par trois américaines, enseignantes de français à Jacksonville; Lelia Alexander, Julia Landon et Cornelia Burge. Le premier concours s’est tenu en avril 1953 dans la « Provençal House » du Rollins College de Winter Park au Centre de l’État. En 1962, sous l’impulsion de Suzanne Carrell, professeure de français d’origine française, l’événement est alors déménagé à l’Université de Jacksonville, où il restera plusieurs années. Aujourd’hui, le Congrès se réunit annuellement à Orlando.
Le « French Heritage Language Program »
Créé en 2005, ce programme (FHLP) a pour principal objectif d’aider les jeunes américain-e-s d’origine francophone et les immigrant-e-s francophones à préserver leur patrimoine linguistique et culturel. Le FHLP apporte également son soutien à tous les jeunes américain-e-s francophones et francophiles désireux-ses de faire du français un atout personnel et professionnel.
Association en lien avec la Face Foundation : Supporting French-American Cultural Exchange in Education and the Arts.
La « France Florida Foundation for the Arts »
La FFFA est une association à but non lucratif fondée en 2004 par un groupe d’amoureux de la culture américaine et française, avec le soutien du Consulat général de France à Miami et des Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis.
Sources :
https://www.floridafrenchcongres.org / http://www.francefloridaarts.org