21.8 C
Miami
samedi, février 4, 2023

UN MUSÉE DU SEXE À MIAMI

Date:

C’est au printemps prochain que le Musée du sexe ouvrira ses portes à Miami. Il sera situé dans le quartier d’Allapattha qui accueille un nombre croissant de lieux culturels.  

Un espace de 32 000 pieds carrés ne sera pas excessif pour accueillir la collection de 20 000 objets présentés au public.

Depuis son ouverture à New York en 2002, ce musée connaît un succès d’envergure puisqu’il est l’une des attractions les mieux notées sur Trip Advisor. 

Connu sous le nom de MoSex à New York, le Museum of Sex a accueilli plus de 40 expositions dont le but était de « préserver, présenter et célébrer l’importance culturelle de la sexualité humaine ».

Le succès de cette proposition culturelle tient à la rigueur, la profondeur, le sérieux et la pertinence des organisateurs. 

En effet, la sexualité concerne chacun d’entre nous et la visite d’un tel espace conduit inévitablement à un approfondissement de notre réflexion sur la condition humaine. C’est pourquoi la sexualité a sa place en muséologie.

L’objectif 

Le directeur exécutif et fondateur du musée, Daniel Gluck, a annoncé dans un communiqué que son programme inaugural incarne ses ambitions « d’être un forum sur le sexe et la sexualité ». Les expositions seront réparties sur trois grandes galeries, dont l’une présentera l’exposition « Modern Sex : 100 Years of Design and Decency ». L’objectif visé ici est d’étudier l’évolution de la perception des produits de santé sexuelle depuis les années 1920.

Une installation permanente sera aussi présentée au public sous le titre « Super Funland : Journey into the Erotic Carnival ». Il s’agit d’une proposition muséale conçue par des artistes et des designers contemporains. 

Le Musée du Sexe de Miami a été conçu par Snohetta, un cabinet norvégien d’architecture. L’entrepôt réaménagé de Miami offre un espace plus grand que celui de New York, ce qui permettra d’enrichir les expositions. Un bar et un espace de vente au détail ont aussi été prévus.

La collection permanente du musée comprendra des photographies, des costumes et des jouets sexuels à valeur historique. Le fondateur a déclaré que l’ouverture de cette succursale à Miami marque une étape majeure de développement pour son institution.

Il ne faut pas confondre ici le Museum of Sex avec le World Erotic Art Museum (WEAM). Ce dernier a été fondé en 2005 par Naomi Wilzig et est situé dans le quartier historique Art Deco de Miami Beach. Sa collection est composée d’œuvres d’art érotique d’artistes réputés, tels que Rembrandt, Picasso, Dali, Rodin et aussi d’objet plus contemporains à valeur anthropologique. Elle a mérité l’honneur de se voir remettre les clés de la ville de Miami Beach en 2006. Quelques années plus tard, en 2011, la ville a désigné la date du 16 octobre le World Erotic Art Museum Day.

Des oeuvres à représentations érotiques ont traversé le temps depuis les civilisations les plus anciennes, la sexualité étant liée à l’anthropologie de tous les peuples et à leur spiritualité sous différentes formes.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HILTON GÈRERA LE DIPLOMAT VENDU POUR 835 MILLIONS DE $

Selon le Wall Street Journal, la coentreprise de Credit...

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...