Oui, le coût d’assurer une propriété en Floride a bondi depuis quelques années. Mais le coût des réparations aussi, et investir intelligemment dans la protection de son bien immobilier en vaut le prix.
Martin Rivard d’Assured Partners évoque quelques conseils avant le retour en Floride afin d’affuter votre dossier. Vivre au paradis a un prix, et préserver sa propriété ne doit pas être pris à la légère.
Conseil # 1 : les condos et l’édifice
« J’entends souvent dire : la bâtisse est déjà assurée, pas besoin d’assurer l’intérieur du condo ! Mais c’est totalement faux », raconte l’expert. « En Floride, c’est la responsabilité de chaque propriétaire de condo d’assurer sa partie de la bâtisse.
Par exemple, s’il y a des dommages causés par une fuite d’eau, l’origine de la fuite n’a aucun rapport, elle peut venir du condo d’en haut ou d’à côté; c’est le propriétaire du condo endommagé qui doit payer pour ses propres réparations.
Par contre, si la fuite vient d’une négligence personnelle, exemple : omission de fermer une valve et le tuyau éclate durant l’absence du propriétaire, il sera déclaré négligeant par l’inspecteur et tenu responsable de payer pour tous les dommages encourus aux autres condos. Ce dernier cas relève de la responsabilité civile, il faut bien vérifier cette couverture dans votre police d’assurance. »
Conseil # 2 : moins de protection pour les meubles
Lorsqu’un ouragan se présente, est-ce les propriétaires espèrent que leur sofa soit bien assuré ou s’ils implorent que leur propriété soit bien couverte contre les dommages possibles ?
Martin Rivard explique que lorsqu’une tempête a frappé, il peut y avoir des centaines de condos à réparer en même temps dans le secteur. Et les travailleurs débordés font face à des embouteillages au niveau des ascenseurs ! « Imaginez une vingtaine de condos endommagés dans un building et les nombreux électriciens, plombiers, peintres, etc., doivent se partager un seul élévateur pour se rendre à leur chantier ! Les délais se reflètent dans le prix de l’estimation du contracteur. »
Au lieu de couper sur la prime, monsieur Rivard suggère de diminuer la couverture sur les meubles et d’augmenter celle du bien immobilier, car « le prix des nouveaux meubles peut être minime comparé aux coûts de réparation à débourser ».
Conseil # 3 : protection minimum
Selon le professionnel, qui a vu toutes sortes de situations au fil des ans, la protection minimum d’une propriété doit équivaloir à 100 $ du pied carré. Un condo de 650 pi/ca devrait avoir une couverture d’un montant de 65 000 $. Il suggère de réviser sa couverture d’assurance et de la remanier selon les besoins d’aujourd’hui.
La fréquence et la sévérité des réclamations augmentent d’année en année. Les assureurs principaux, qui garantissent les dossiers d’assurances des compagnies de Floride, sont les mêmes partout au pays. Le coût des primes dans l’État est aussi affecté par ce qui se passe ailleurs; feux, tornades, ouragans, etc.
Et un dernier conseil; avant d’acheter un condo ou une maison, « consultez votre courtier d’assurance afin de voir si la propriété est assurable à un prix décent ! »
Martin Rivard, Assured Partners (voir publicité page 7).