28.3 C
Miami
mercredi, mai 29, 2024

FACC, la connexion francophone multiculturelle de Miami

Date:

Annabelle Pottier est directrice exécutive de la French American Chamber of Commerce (FACC) de Miami depuis un peu plus d’un an et c’est avec le sourire, entre deux rendez-vous, qu’elle nous raconte tout (ou presque !) sur la FACC.

CJ : En quelques mots, la FACC c’est quoi ?

AP : C’est une Chambre européenne franco-américaine de commerce qui favorise l’économie et les affaires. On est une organisation à but non lucratif et notre mission est de faire briller la France à l’étranger. On a un réseau d’entrepreneurs, de sociétés, et de grands groupes. 

CJ : Qui peut bénéficier de vos services ?

AP : Toutes les sociétés qui veulent développer des intérêts entre la France et les États-Unis. Côté canadien, Air Canada est un de nos membres. On a aussi des clients belges et haïtiens. J’aime beaucoup la diversité de nos membres, que ce soit en taille ou bien en secteurs d’activité.

CJ : Quels sont les avantages à être membre et combien ça coûte ?

AP : On a différents types d’adhésion de 690 $ à 5000 $. C’est un peu à la carte : on peut accompagner des entreprises sur des demandes de visas, ou aider au recrutement et à la prospection par exemple. On s’occupe de faire la communication pour nos membres, et en gros notre but c’est d’amener de la visibilité et du réseau. Je nous vois vraiment comme des connecteurs. Ce que j’essaye de construire depuis le début, c’est des liens bienveillants entre les professionnels.

CJ : L’équipe de la FACC, à quoi elle ressemble ?

AP : J’étais seule quand j’ai repris la direction l’année dernière et maintenant on est cinq, bientôt six ! Depuis la pandémie, de plus en plus d’entreprises ont choisi de s’installer en Floride et ce boom se ressent. Donc maintenant on a un manager de projets, un coordinateur événements/marketing, deux stagiaires, et là on va embaucher un nouveau développeur business.

CJ : Vous êtes tous Français ?

AP : On est tous francophones, mais on a une équipe multiculturelle : des Français, une Maroco-Américaine et probablement quelqu’un du Québec qui va bientôt rejoindre l’équipe.

CJ : Vous organisez quels types d’événements ?

On fait beaucoup de networking et de séminaires. On a notre gala annuel, des événements sportifs. Par exemple, on a un tournoi de golf le 17 novembre. On a un événement par mois. Beaucoup sont gratuits pour les membres, ou à prix réduit, mais tout le monde peut y participer.

CJ : Les French Weeks, on les attend avec impatience !

AP : Justement, on est en pleine préparation ! C’est la seizième édition cette année, et ce sera du 23 octobre au 13 novembre. On va collaborer avec d’autres associations comme l’Alliance Française. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts ! Au programme: dégustation de Champagne, concert de Gims, spectacle de Florence Foresti, visite de Little Havana, conférences et d’autres surprises !

Informations sur les French Weeks : https://www.faccmiami.com/next-events.html

Informations sur la FACC : https://www.faccmiami.com/fr.html

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Red Lobster dépose une demande de mise en faillite Red...

L’IA devrait-elle s’en mêler ?

En tant d’Être humain, il est difficile de ne...

La fin des changements climatiques

Tout porte à croire que le gouverneur Ron DeSantis...

De nouveaux projets dans deux aéroports de Floride

Les aéroports de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL) et de Palm...