20.7 C
Miami
mardi, novembre 28, 2023

Les vetos du gouverneur DeSantis privent les Floridiens de plus d’un demi-milliard de dollars

Date:

La surprise a été grande pour les Floridiens cet été lorsqu’ils ont appris que leur gouverneur opposait son veto à d’importants projets de loi les privant de plusieurs centaines de millions de dollars.

Cette série de vetos a commencé en juin, lorsque DeSantis a bloqué deux projets de loi qui auraient permis à l’État de la Floride de bénéficier d’un programme d’aide de 346 millions de dollars venant du gouvernement fédéral. Ces projets visaient à l’amélioration énergétique des installations résidentielles en Floride pour les propriétaires ayant un faible revenu.

Un mois plus tard, le gouverneur opposait à nouveau son veto à un projet de loi voté presque à l’unanimité, dans un rare consensus entre républicains et démocrates, pour modifier la législation sur l’acquisition de véhicules par l’État, favorisant l’achat de voitures et de camions électriques. 

Selon les estimations d’Advanced Energy United, ce sont 277 millions de dollars, qui auraient été économisés sur 15 ans, si l’ensemble du parc automobile avait été converti en véhicules électriques. Sans compter la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cause des changements climatiques dont la Floride subit  grandement les impacts. 

Les critiques soulignent que DeSantis a opposé son veto aux différents projets de loi d’économie d’énergie afin de plaire aux électeurs de l’Iowa. Ceux-ci seront probablement les premiers à choisir un candidat républicain à la présidence.

L’Iowa produit une grande partie du maïs utilisé pour fabriquer l’éthanol ajouté à l’essence. C’est ce qui fait dire à Nikki Fried, présidente du Parti démocrate de Floride, que les ambitions du gouverneur à la présidence ont coûté « […] aux Floridiens près d’un demi-milliard de dollars en subventions fédérales – un financement qui vient directement de nos impôts – le tout dans le but d’impressionner les agriculteurs de l’Iowa ». 

Elle ajoute : « Les Floridiens souffrent à cause des jeux politiques de Ron ».

Afin de sortir de ces blocages successifs du gouverneur, rendant l’accès aux énergies vertes plus difficiles, la délégation démocrate du Congrès de Floride a demandé au Département fédéral de l’énergie, le 5 septembre dernier, de gérer directement le programme de 346 millions de dollars ou de permettre aux gouvernements locaux de le gérer. Cette délégation souligne que l’objectif de ce programme est d’aider les familles les moins bien nanties à passer aux énergies vertes en leur donnant accès à des appareils moins énergivores, « accélérant ainsi la transition du pays vers une énergie propre ».

Pour ajouter à ces difficultés de décarbonation, un nouveau projet de loi a été proposé par le président du Sénat, le républicain Ed Hooper, pour pénaliser les propriétaires de voitures électriques en leur imposant des frais d’enregistrement de 200 $ afin de compenser les pertes de revenus liées aux taxes sur l’essence. Cette proposition sera discutée lors de la session législative de 2024.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Interception de drogues à Port Everglades Le 27 octobre dernier,...

L’image du rocher

La semaine dernière, une nouvelle incrédule concernant les compagnies...

Chute des prix des billets d’avion

Lassés de l’inflation qui sévit depuis déjà plus de...

Portrait révisé des acheteurs internationaux

Flore Kayl Les acheteurs internationaux en Floride ont représenté seulement...