24.5 C
Miami
dimanche, avril 2, 2023

« RON DESANTIS VEUT FAIRE DE L’AMÉRIQUE LA FLORIDE »

Date:

C’est ce qu’a déclaré la NPR (National Public Radio) à propos du gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, le considérant comme l’un des principaux candidats à la course à l’investiture républicaine en vue des élections présidentielles 2024, même s’il n’a toujours pas annoncé sa participation.

Si les résultats des élections de mi-mandat en novembre dernier ont été décevants pour les républicains dans de nombreux États au pays, cela n’a pas été le cas de la Floride où le gouverneur DeSantis a été réélu par près de 20 points sur son rival.

DeSantis vient de publier un nouveau livre, The Courage to Be Free (Le courage d’être libre), mettant en lumière son style qualifié de « combattif » et sa position dite « intransigeante » sur des questions allant de l’éducation à la santé publique.

Dans les sondages des candidats possibles, DeSantis rivalise et dépasse parfois l’ancien président Donald Trump, et il a récemment déclaré : « nous combattons le réveil dans les écoles. Nous combattons le réveil dans les entreprises. Nous ne nous rendrons jamais, jamais à la foule éveillée. La Floride est l’endroit où le réveil va mourir ! »

Lors d’un récent discours en Californie, où abritent le gouverneur démocrate Gavin Newsom et la vice-présidente au pays, Kamala Harris, DeSantis a vanté sa gestion de la pandémie de COVID-19 et l’approche de l’État en matière d’éducation. Il a également affirmé que le « virus de l’esprit éveillé » conduisait à la disparition des États libéraux (démocrates).

Session législative de 60 jours consécutifs

Les législateurs républicains de Floride ont indiqué que la session législative, en cours depuis le 7 mars, serait guidée par les priorités du gouverneur Ron DeSantis. 

Entre autres, permettre aux Floridiens de porter des armes dissimulées sans permis ni formation; interdire les programmes de diversité et d’équité dans les universités publiques; développer des bons financés par le gouvernement, échangeables contre les frais de scolarité dans une école autre que l’école publique qu’un élève peut fréquenter gratuitement; autoriser une condamnation à mort sans un jury unanime; faciliter les poursuites contre les médias d’information; et restreindre davantage l’avortement.

À l’égard de l’avortement, les législateurs républicains de Floride ont proposé des projets de loi interdisant la procédure après six semaines de grossesse, à quelques exceptions près. La législation mettrait donc fin à une interdiction de 15 semaines, qui avait été adoptée l’an dernier par la législature et le gouverneur de l’État. Le mois dernier, DeSantis a déclaré qu’il signerait de nouvelles restrictions sur l’avortement si les législateurs les approuvaient. 

Contrairement à la loi actuelle de 15 semaines, il existe des exceptions pour le viol et l’inceste jusqu’à 15 semaines de grossesse, et la proposition permet également des exceptions pour les urgences médicales qui menacent la vie ou représentent des blessures graves à la mère. Les démocrates ont déclaré qu’ils lutteraient contre la nouvelle mesure proposée.

Frost critique DeSantis

Le représentant démocrate au Congrès des États-Unis, Maxwell Alejandro Frost (Orlando, Floride), a déclaré que Ron DeSantis agit de manière fasciste concernant les politiques ciblant les Noirs, les transgenres et les LGBTQ. Pour Frost, DeSantis « abuse de son pouvoir et utilise l’État pour cibler les opposants politiques et les ennemis politiques. » Il ajoute : « Et il y a un mot pour ça, et c’est le fascisme, et nous devons être honnêtes à ce sujet ».

Selon le Washington Post, les législateurs républicains de Floride ont proposé de nouvelles lois, telles qu’obliger les enseignants à utiliser des pronoms correspondant au sexe des enfants attribués à la naissance. 

L’an dernier, DeSantis a également signé le projet de loi sur les droits parentaux dans l’éducation, également appelé « Ne dites pas gay ». Puis cette année, le gouverneur a suscité des critiques après avoir interdit l’enseignement d’un cours d’études afro-américaines de niveau avancé dans le programme des écoles publiques.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LES LÉGISLATEURS DE FLORIDE ACCEPTENT LE PORT D’ARMES SANS PERMIS

La législature de Floride, qui est contrôlée par les...

FIONA ET IAN RETIRÉS DE LA LISTE DES NOMS DE TEMPÊTES

FIONA ET IAN RETIRÉS DE LA LISTE DES NOMS...

Brèves

DÉPLACEMENT D’UNE MAISON HISTORIQUE Un fait insolite s’est passé il...

DÉJÀ PÂQUES ET LE RETOUR VERS LE NORD 

Selon le magazine Hospitality Net, entre 25 % et...