JUGE KETANJI BROWN JACKSON
Le 7 avril 2022, un groupe bipartisan de sénateurs a confirmé la nomination de la juge Jackson, première femme noire de l’histoire à devenir juge de la Cour suprême des États-Unis. Le vote final a été de 53 voix contre 47.
Parmi les 100 sénateurs au pays, 50 démocrates ont voté pour sa nomination, ainsi que trois républicains. Les deux sénateurs républicains de Floride, Marco Rubio et Rick Scott, ont voté contre. Nous rappelons que la juge Jackson a étudié au Miami Palmetto Senior High School avant d’entreprendre ses études à la faculté de droit de Harvard.
LOI SUR L’AVORTEMENT
Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a signé le projet de loi interdisant les avortements après 15 semaines de grossesse le 14 avril dernier. La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er juillet et ne fait pas d’exceptions pour les cas d’inceste, de viol ou de trafic des êtres humains. Elle autorise un avortement s’il sauve la vie de la personne enceinte ou s’il lui évite des blessures graves.
Si la loi détient des exceptions pour les anomalies fœtales découvertes après 15 semaines, deux médecins doivent signer une déclaration que le bébé mourra peu de temps après la naissance avant que la procédure médicale puisse avoir lieu.
PORTRAIT D’OPINIONS DE FLORIDIENS EN CHIFFRES
L’USF (University of South Florida) a mené un sondage auprès de 600 Floridiens concernant la COVID-19, la réponse des États-Unis face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, puis l’approbation des postes occupés par le président démocrate Joe Biden et le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis.
D’après les répondants, le problème le plus important auquel est confronté l’État de Floride aujourd’hui est l’économie (34 %), incluant chômage/emploi; l’immigration (10 %); et la COVID-19 (9 %). D’autres s’ensuivent, tels que changement climatique, incluant environnement et conservation (10 %); corruption gouvernementale (8,3 %); soins de santé (6 %); crime (5,8 %); éducation (5,7 %).
Coronavirus
Le sondage révèle que 59 % des Floridiens sont préoccupés par la possibilité d’une augmentation des cas de COVID-19 au printemps-été 2022, contre 41 % ne l’étant pas. Parmi les répondants démocrates, 74,8 % sont préoccupés.
Du côté des indépendants, 62,5 %, et chez les républicains, 42 %.
Quant à la gestion de la pandémie par l’État de Floride, 87,2 % de répondants républicains sont satisfaits et 56,6 % de répondants indépendants le sont, alors que 34 % des répondants démocrates témoignent d’une satisfaction.
Guerre en Ukraine
Jusqu’à présent, 46,2 % des répondants de Floride sont insatisfaits de la gestion du conflit russo-ukrainien par l’administration Biden, alors que 43,3 % sont satisfaits et que 10,5 % sont incertains. Parmi le taux de satisfaction : 70, 2 % sont des démocrates, 41,4 % du côté indépendantiste et 18,7 % chez les républicains.
Quant aux sanctions économiques que les États-Unis ont imposées à la Russie, 60,1 % des répondants républicains ne les pensent pas assez agressives, 42,8 % des indépendants et 35,1 % des démocrates pensent de même. Concernant le support des États-Unis à fournir une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine (sous la forme d’armes conventionnelles et de munitions), 74 % des Floridiens sont d’accord : 79 % sont démocrates, 75 % républicains et 71,7 % indépendants.
Biden vs DeSantis
Dans l’ensemble du travail mené par Joe Biden au pays, 49 % des répondants le désapprouvent, 44 % l’approuvent et 7 % sont incertains. Du côté de l’État de Floride, le gouverneur a obtenu une moyenne globale de 48 % d’approbation chez les répondants, 42 % de désapprobation et 10 % de personnes demeurent incertaines.