OPPOSITION AU PROJET DE LOI SUR L’AVORTEMENT

Date:

L’État de Floride pourrait bientôt approuver un projet de loi qui interdit les avortements après 15 semaines de grossesse. 

Mais un récent sondage mené par l’University of North Florida (UNF) a montré qu’un Floridien sur cinq était en désaccord à ce que le projet devienne loi et qu’environ un électeur sur trois soutenait les restrictions proposées.

Le projet de loi avait été adopté par la Chambre de Floride le 21 février dernier.

D’après le sondage mené par l’UNF et selon le Sun Sentinel, il semble que plus les électeurs obtenaient des informations sur les restrictions du projet de loi, moins ils aimaient la proposition !

Exceptions

Les seules exceptions à l’interdiction de l’avortement dans l’État sont dans les cas d ‘« anomalie fœtale mortelle », qui « entraînerait la mort à la naissance ou immédiatement après », ou si l’intervention était nécessaire pour sauver la vie de la femme enceinte ou pour éviter des blessures corporelles graves.

Désapprobation vs approbation

Au moment où la nouvelle loi possible était encore embryonnaire, le sondage de l’UNF avait indiqué que la désapprobation globale des électeurs floridiens sondés était de 54 % et l’approbation de 36 %, et de manière plus précise, fortement désapprouvée par 41 % des personnes sondées, plutôt désapprouvée par 13 %, plutôt approuvée par 9 % et fortement approuvée par 27 % d’entre elles.

À ce jour

Au moment d’écrire ces lignes, l’avortement en Floride est toujours légal jusqu’à la 24e semaine de grossesse et la révision de la loi a été inspirée d’une loi du Mississippi, actuellement examinée par la Cour suprême des États-Unis.

Division partisane

Le sondage de l’UNF a aussi montré de fortes divergences partisanes parmi les électeurs. Les démocrates étant opposés au projet et les républicains favorables. 

Étant interrogés sur une interdiction d’avortement incluant plus d’informations (qu’il n’y a pas d’exception pour le viol ni l’inceste), les résultats ont démontré que : 78 % des démocrates désapprouvent, 14 % approuvent; alors que 38 % des républicains désapprouvent, et 51 % approuvent; puis que 64 % des électeurs sans affiliation à un parti/indépendants/partis mineurs, désapprouvent fortement ou quelque peu, et 27 % approuvent. À la question sur l’interdiction d’avortement après 15 semaines, 71 % des démocrates désapprouvent et 21 % approuvent; 33 % des républicains désapprouvent alors que 57 % approuvent.  Puis 61 % des électeurs sans affiliation à un parti/indépendants/partis mineurs, désapprouvent fortement ou quelque peu et 33 % approuvent fortement.

Genre

Un léger écart entre les sexes a été révélé par le sondage. Des femmes sont moins favorables et plus opposées au projet de loi et des hommes plus favorables et moins opposés : 51 % des hommes désapprouvent la proposition et 38 % l’approuvent; alors que 57 % des femmes la désapprouvent fortement ou quelque peu et 36 % l’approuvent. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...

L’ART POUR CONTRER LES ORDURES 

Depuis belle lurette, le Floridien Xavier Cortada se consacre...