MÊME RENGAINE, MÊME TEMPO ?

Date:

Les statistiques du marché immobilier floridien de janvier 2022 sont enfin disponibles. Selon la Florida Realtors, la plus grande association professionnelle de l’immobilier dans l’État, les propriétés à vendre sont absorbées par les acheteurs comme une éponge sèche. L’inventaire actif des maisons unifamiliales à vendre est passé sous la barre des 28 000. Ce qui représente 31 % de moins que l’an dernier à pareille date. 

C’est comme si la saison printanière d’achat phénoménale avait gardé le tempo durant toute l’année 2021. Les ventes de condos et de maisons en rangée avaient poussé les stocks à des niveaux extrêmement bas. Et en janvier 2022, l’inventaire a encore baissé pour n’atteindre que 16 500 unités à vendre dans tout l’État.

Les prix ont évidemment continué de grimper. Le prix de vente médian des maisons unifamiliales clôturées en janvier 2022 était de 375 000 $, soit 70 000 $ de plus qu’en janvier 2021. Dans la catégorie des condos et des maisons en rangée, le prix médian était de 55 000 $ plus élevé, passant à 285 000 $.

Les ventes de maisons unifamiliales conclues en janvier 2022 ont dépassé de 1,4 % le nombre de celles vendues en janvier 2021. Du côté des maisons en rangée et des condos, les ventes conclues ont augmenté de 6,7 % par rapport à janvier de l’an dernier, ce qui représente un nombre de 10 000 transactions de plus.

Prévisions du printemps

En examinant les ventes en attente de janvier 2022, l’avenir semble peindre une image différente, selon Erica Plemmons, économiste et directrice des statistiques du logement chez Florida Realtors : « les nouvelles ventes en attente, qui ont généralement lieu 30 à 60 jours avant la clôture, ont baissé de 9,4 % pour les maisons unifamiliales et celles pour les condos et maisons en rangée ont diminué de 7,3 % par rapport à janvier 2021 ». Est-ce un signe de ralentissement ?

La hausse du taux hypothécaire fixe sur 30 ans signifiera bientôt que monsieur et madame tout le monde devront y penser deux fois avant d’acheter, car un écart de 1,5 % fait une grande différence sur la facture totale. Mais il existe toujours une forte incitation à acheter une maison, car le prix des loyers augmente également. 

Les ventes en attente de maisons unifamiliales, de condos et maisons en rangée, sont supérieures à leurs niveaux de 2020 et 2019. Mais l’économiste ajoute « qu’au fur et à mesure que nous obtiendrons plus de données pour 2022, nous aurons une meilleure compréhension quant à la demande en Floride. Combien mettront de côté le projet d’achat alors que les taux d’intérêt augmenteront à des niveaux que les acheteurs de maison n’ont pas vus depuis trois ans ». Voici d’ailleurs les propos de Julie Murray, courtier pour Remax Consultants Realty 1.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...