24.4 C
Miami
jeudi, décembre 1, 2022

LE POINT SUR LES ÉLECTIONS 2022 ET 2024

Date:

LeSoleil de la Floride (LS) fait une série de balados avec monsieur Gilles Vandal (GV), professeur émérite de l’Université de Sherbrooke en histoire américaine et spécialisé en politique américaine. Dans cette entrevue, monsieur Vandal nous parle de faits saillants aux élections de mi-mandat 2022 et porte un regard sur les présidentielles en 2024. 

Voici des segments découpés de l’entrevue !

LS : Le redécoupage de la carte électorale en Floride a-t-il favorisé la victoire du gouverneur Ron DeSantis (59,4 %) et du sénateur Marco Rubio (57,7 %) ? 

GV : Le redécoupage a beaucoup plus joué un rôle au niveau du nombre de représentants à la Chambre des É.-U. où les républicains ont obtenu 20 sièges (comparativement à 14 en 2020) et les démocrates en ont obtenus huit (comparativement à 13 en 2020), totalisant 28 représentants floridiens au Congrès au lieu de 27.

Depuis quatre ans, les républicains et DeSantis sont allés chercher les votes des Latinos en passant de 40 % en 2018 à 58 % en 2022. Or, il y a plus de Latinos enregistrés démocrates que républicains, mais c’est la capacité de faire sortir son vote que DeSantis a réussie en Floride, particulièrement dans Miami, situation un peu unique au pays.

LS : Pensez-vous que la Floride demeurera républicaine longtemps ? Le Texas pourrait-il devenir démocrate avant que la Floride puisse le redevenir ? 

GV : Techniquement, chaque élection pourrait changer, sauf que lorsqu’il y a une brisure comme celle-ci, cela pourrait durer une génération. Car culturellement parlant, lorsqu’il y a des nouveaux électeurs et qu’on apprend à voter pour un parti, il y a un genre d’affiliation qui s’établit.

Si le parti démocrate au Texas est capable de garder le vote latino autour de 60 %, à long terme, même si cet État est encore confortablement rouge, il pourrait devenir graduellement bleu, avant la Floride, car 40 % de sa population est d’origine latino. Mais le gerrymandering est aussi fort au Texas qu’en Floride. Par exemple, les démocrates ont obtenu environ 45 % du vote populaire mais n’ont obtenu que 34 % des sièges au Congrès.

LS : Nommez des faits marquants des résultats des élections 2022 au pays. 

GV : Tous s’attendaient à une vague rouge nationale et malgré le gerrymandering, les républicains auront à la Chambre environ une mince majorité de dix.

Dans ces élections, il y a eu des questions plus importantes que l’économie qui ont joué : la protection de la démocratie américaine et l’avortement.

Une bascule nationale s’est vue chez les électeurs âgés entre 18 et 30 ans, où les deux tiers ont voté démocrate.

Les candidats radicaux, supportés par Trump un peu partout aux É.-U., ont été battus, comme la gouverneure républicaine extrémiste de l’Arizona.

LS : Que dire et à quoi s’attendre de la candidature de Trump aux élections 2024 et de ses rivaux potentiels, DeSantis et l’ancien vice-président Mike Pence ? 

GV : Idéologiquement parlant, Pence et DeSantis sont des minis-Trump, mais ils ont un décorum qu’ils ne dépasseront pas, contrairement à Trump, et en ce sens, ils deviennent acceptables.

L’avantage que Trump pourrait avoir, c’est le nombre de candidats qui pourraient se présenter. Plus il y en a, plus ça dilue l’opposition.

Si Trump est renommé, les républicains se dirigent vers une défaite et si Biden se représente, il rêve que Trump soit nominé..

Écoutez l’entrevue complète : www.LeSoleildelaFloride.com – Balados – Poli-Politico

Monsieur Vandal est un auteur dont les livres sont en vente sur Amazon.

https://lesoleildelafloride.com/category/balados/poli-politico/

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...

Cahier de Noël

QUOI OFFRIR À SES BIEN-AIMÉS POUR NOËL ? IDÉES-CADEAUX DE FLORIDE Le...