20.7 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

Guerre terminée entre DeSantis et Disney

Date:

Le 27 mars, les alliés de Disney et du gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, ont mis fin au différend juridique sur le contrôle du parc à thème. 

La querelle qui opposait les deux camps a duré près de deux ans, alors que De Santis avait supprimé les privilèges du district administratif de Disney. L’accord de règlement est survenu après qu’un juge a statué, en janvier dernier, qu’il était légal pour l’État d’apporter des modifications à la gouvernance du district du parc d’attractions, qui fournit entre autres, des services municipaux tels que la lutte contre les incendies, la planification et la lutte contre les moustiques.

L’amère dispute avait commencé après que Disney se soit publiquement opposé à la loi sur les droits parentaux dans l’éducation, un projet de loi qui a été surnommé « Ne dites pas gay » parce qu’il interdisait l’enseignement sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles publiques. En représailles, le gouverneur DeSantis et la Législature de l’État, avec une super-majorité républicaine, ont pris le contrôle du district administratif de Disney, supprimant essentiellement un accord spécial de plusieurs décennies qui permettait à Disney de s’autogouverner.

Disney a alors poursuivi DeSantis et ses personnes nominées, affirmant que les droits de liberté d’expression de l’entreprise avaient été violés pour avoir dénoncé la loi. Un juge fédéral a rejeté cette poursuite en janvier, mais Disney a été en cour d’appel. 

Les détails du règlement du procès devant le tribunal de l’État ont été présentés le 27 mars, lors de la réunion du conseil d’administration du district de surveillance du tourisme du Centre de la Floride, qui est composé de responsables nommés par DeSantis pour superviser la région. Disney considère comme « nulle et sans avenue » une manœuvre qu’elle a effectuée début 2023 pour conserver le contrôle du terrain à perpétuité dans le but de contourner l’autorité du nouveau conseil d’administration. L’entreprise a également accepté de rejeter une poursuite concernant des documents publics. 

Dans un communiqué rapporté par l’Associated Press, Jeff Vahle, président de Walt Disney World Resort, a déclaré que la société était heureuse qu’un règlement ait été conclu : « Cet accord ouvre un nouveau chapitre d’engagement constructif avec les nouveaux dirigeants du district et sert les intérêts de toutes les parties en permettant des investissements continus importants et la création de milliers d’emplois directs et indirects et d’opportunités économiques dans l’État ».

Charbel Barakat, le vice-président du district de surveillance, a déclaré : « Nous sommes fiers du travail historique accompli par le district et attendons avec impatience ce qui s’en vient. Avec cet accord, nous sommes impatients de travailler avec Disney et d’autres entreprises du Centre de la Floride pour faire connaître notre destination pour ses attractions de classe mondiale et sa gouvernance responsable. »

Le jour de l’accord, le gouverneur DeSantis, qui dans le passé et pendant la campagne électorale s’était élevé contre Disney, a déclaré que toutes les actions de l’État avaient été « justifiées » jusqu’à présent et il a noté que la Floride avait largement réussi à défendre ses actions devant les tribunaux. Il a ajouté que la création d’un nouveau conseil pour superviser le district garantissait que les décisions étaient prises dans le « meilleur intérêt » de l’État. DeSantis a exprimé que le conseil d’État et Disney envisageaient de négocier un nouvel accord de développement pour le district, exhortant la méga entreprise à envisager d’étendre sa présence dans le Centre de la Floride pour correspondre à une expansion spectaculaire, récemment annoncée par son rival des parcs à thème, Universal.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...