28.7 C
Miami
mardi, juin 25, 2024

Floride ou Californie ? Débat télévisé entre DeSantis et Newsom

Date:

Le 30 novembre dernier, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, et le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, se sont affrontés lors d’un débat télévisé. Près de cinq millions de téléspectateurs ont assisté aux 90 minutes de déclarations parfois corsées. 

Pourquoi ce débat ?

Si cela ressemblait à un débat présidentiel – deux politiciens sur les devants, un modérateur et un montage de scène ressemblant à un débat officiel – ce n’était pas le cas. Il s’agissait en fait d’un produit de la télévision Fox News et de l’animateur Sean Hannity. Quelques mois auparavant, lors d’une entrevue remplie d’aller-retours avec Hannity, Newsom avait attiré l’attention. Peu de temps après, alors que DeSantis semblait être la principale alternative à l’ancien président Trump, Hannity a invité DeSantis à participer à un « débat » avec Newsom, et il a accepté.

Newsom est perçu comme un futur candidat à l’investiture présidentielle démocrate même s’il a de nouveau souligné qu’il ne se présentera pas pour les élections 2024. Mais DeSantis est candidat à l’investiture présidentielle républicaine. Durant le débat, Newsom a plaidé en faveur d’une vision de centre-gauche pour les États-Unis et a déclaré : « Il y a de profondes différences ce soir [entre DeSantis-républicain et moi-démocrate], et je suis heureux de les aborder. Mais une chose que nous avons en commun [DeSantis et moi], c’est qu’aucun de nous deux ne sera le candidat dans notre parti respectif en 2024. » 

Sujets abordés

Les questions comme l’accès à l’avortement, la criminalité et la sécurité publique, l’économie, l’immigration et bien d’autres ont été traités : pourquoi les gens quittent la Californie ? Impôts; immigration; crimes violents; droits parentaux dans les écoles; si Newsom croyait à des restrictions sur l’avortement; pourquoi le prix de l’essence en Californie est si élevé; l’itinérance; si Biden est en « déclin cognitif »; est-ce que Newsom interviendrait en tant que candidat si cela lui était demandé lors de la convention démocrate l’an prochain.

Selon ABC News, voici des points à retenir de la confrontation présentée comme « Le grand débat entre l’État rouge et l’État bleu » [républicain-Floride vs démocrate-Californie] :

– Newsom a assumé son rôle de grand défenseur de Biden, faisant fréquemment l’éloge du programme économique du président et l’a défendu sur la sécurité des frontières.

– La course 2024 se profile en arrière-plan de Fox News qui a présenté l’événement comme un débat entre les gouverneurs de deux immenses États aux idéologies très différentes, mais la course aux élections présidentielles est restée au centre de la discussion.

– Le débat a été rempli de moments de diaphonie et d’allégations de mensonges, où les deux gouverneurs parlaient tout en affirmant que l’autre mentait.

– La conversation autour de la loi « Ne dites pas gay » a été animée bien que ses partisans disent qu’elle vise à protéger les enfants de sujets inappropriés. DeSantis a vigoureusement soutenu la législation qui restreint la discussion sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les classes de la maternelle à la 12e année.

– « Mentir aux migrants » ? Newsom a accusé DeSantis d’avoir attiré les migrants sous de faux prétextes en leur proposant des emplois et des logements – une accusation découlant des efforts de DeSantis pour organiser des vols pour les migrants vers Martha’s Vineyard. Son administration a organisé des vols similaires vers Sacramento, en Californie, au cours de l’été.

– Restrictions à l’avortement : Newsom ne s’est pas prononcé sur s’il soutenait toute restriction à l’avortement, en particulier au cours du troisième trimestre de la grossesse, tout en notant que de telles procédures sont très rares et généralement pour des anomalies fœtales. Il s’est plutôt concentré sur la signature de DeSantis, d’une interdiction de l’avortement de six semaines, qu’il a qualifiée d’« extrême ».

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Démolition d’un des bâtiments de l’école secondaire  Marjory Stoneman Douglas La...

Juillet, un mois très célébré

Pour la majorité des gens, le mois de juillet...

Impensables coupures budgétaires dans la gestion des eaux pluviales !

Ce sont 205 millions de dollars voués à la...

L’été, synonyme d’insectes 

L’été est là et il faut se méfier davantage...