23.3 C
Miami
lundi, décembre 5, 2022

À L’ATTAQUE !

Date:

DÉBAT ENTRE DEMINGS ET RUBIO POUR LE SIÈGE AU SÉNAT

Madame Val Demings, qui est candidate démocrate de Floride pour la course au Sénat et actuellement représentante à la Chambre des États-Unis, a affronté le sénateur républicain occupant, Marco Rubio, lors du débat qui a eu lieu le 18 octobre dernier à Lake Worth dans le comté de Palm Beach. D’entrée de jeu, Demings a traité Rubio de menteur en série et il a riposté en la critiquant pour son soutien au programme économique du président Joe Biden. Le début de cette confrontation a donné le ton épineux au reste du débat, le seul à avoir lieu avant les élections de mi-mandat du 8 novembre. 

Voici des points saillants.

• Avortement : Rubio a détourné la question de savoir s’il soutiendrait une interdiction fédérale sur l’avortement sans exception. Il a qualifié la position de Demings d’extrême parce qu’elle ne dirait pas quelles limites à l’avortement elle soutiendrait.

• Inflation : Rubio a critiqué Demings pour son soutien aux fonds de relance fédéraux approuvés par le Congrès pour aider à résister et à se remettre de la pandémie en déclarant que ce plan de relance de l’année dernière avait entraîné une flambée de l’inflation. La candidate a vivement réfuté en disant « le sénateur, qui n’a jamais rien fait d’autre que de se faire aller le clapet, ne sait rien à propos d’aider les gens et d’être là pour eux quand ils ont des problèmes. »

• Armes à feu : Rubio soutient que les moins de 21 ans puissent acheter des armes à feu, affirmant que l’augmentation de l’âge minimum n’aurait pas empêché une série de récentes fusillades commises par des assaillants qui n’étaient déjà pas autorisés à posséder des armes. Il dit soutenir les lois « red flag » en Floride mais en juin dernier, il a voté contre un projet de loi fédéral sur le contrôle des armes à feu qui renforcerait les vérifications des antécédents et encouragerait les États à adopter des lois « red flag ». Demings a réfuté que Rubio n’a pas été en mesure de trouver une réponse appropriée aux fusillades survenues et qu’il n’a pas encore réussi, en 24 ans de carrière politique, à assurer la sécurité des Floridiens, ce qui est sa responsabilité.

• Politique étrangère : Demings a déclaré que les États-Unis devaient « faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger nos alliés de l’OTAN ». Membre de l’U.S. Senate Select Committee on Intelligence, Rubio a souligné que la réponse doit être proportionnée. Il a affirmé que l’OTAN avait déjà été attaquée par la Russie avec les explosions qui ont endommagé les principaux gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne. Pour lui, nulle autre que la Russie a posé ce geste.

Récemment

Au cours des récents cycles électoraux, la Floride s’est déplacée davantage vers la droite. Dans l’État, il y a plus d’électeurs inscrits républicains que démocrates, donnant avantage à Rubio. Mais les indépendants et les électeurs inscrits à des partis mineurs peuvent jouer dans la balance. C’est pourquoi Demings et les démocrates ont vu le débat comme une opportunité d’affronter Rubio avec force. Le sénateur républicain se bat pour conserver son siège pour un troisième mandat. Si Demings l’emportait, elle deviendrait la première sénatrice noire de l’État.

Données

Selon les chiffres de la Florida Division of Elections, en 2022, le total d’électeurs enregistrés en Floride est de 14 461 755. Parti républicain : 5 259 406; Parti démocrate : 4 966 873; Partis mineurs : 260 936; Indépendants: 3 974 540.

La moyenne des récents sondages : Marco Rubio (R) 46,5; Val Demings (D) 41,8.

 Écoutez nos balados POLI-POLITICO ! 

https://lesoleildelafloride.com/category/balados/poli-politico/

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...