32.8 C
Miami
jeudi, juillet 25, 2024

La planification dont personne ne parle :

Date:

Tout le monde parle de testaments, de mandats, et de trusts, mais il y a un document que les avocats ne préparent pas, qui n’a pas d’implication légale, mais qui pourra considérablement aider vos proche. Ce document est ce que j’appelle « la note de décès ». Très souvent, lorsqu’un être cher meurt ou devient incapable de gérer ses affaires, ses proches doivent faire un travail d’enquête incroyable pour trouver tout ce qui fait partie du patrimoine de la personne morte. 

Cette note peut aussi être très utile si une personne souffre d’une altération de ses capacités mentales car, dans ce cas aussi, ses proches font un travail de titan pour trouver toutes les informations nécessaires pour s’occuper de cette personne et de son patrimoine. 

Une « note de décès » est donc une très bonne idée et cela ne coûte rien puisque c’est un document fait par vous. La note de décès peut contenir toutes les informations nécessaires pour que vos proches puissent inventorier, gérer, et administrer votre patrimoine. Ce  document se distingue des autres documents de  planification car il est  informel mais il est tout aussi important.

Une note de décès peut prendre toute forme, elle peut être écrite à la main (mais il faut qu’elle soit lisible) ou elle peut être tapée a l’ordinateur. Elle n’a même pas à être signée puisque son seul but est de transmettre des informations à vos proches. 

Le type d’informations à inclure est sans limite mais, par exemple, vous devriez lister toutes vos dettes, vos biens, vos assurances vie, vos dépenses, les information nécessaires pour se connecter et accéder aux comptes financiers, réseaux sociaux, emails, comptes de stockage de données en ligne (souvent beaucoup de photos sont sauvegardées sur ces réseaux), les points de contact importants (le nom des banques ou autres entités financières, l’emplacement d’objets physiques tels que des testaments ou des actes de propriété et de voiture). 

Il en va de même pour les comptes associés aux factures habituelles du ménage: une hypothèque, des services (tels que l’électricité, l’eau, le gaz, Internet et le téléphone), une assurance automobile, un abonnement à une salle de sport et des services de streaming. La note peut également inclure des informations plus discrètes : des points de contact importants comme l’avocat chargé de la planification successorale, le comptable, les contacts professionnels et les amis proches – toute personne susceptible de contribuer à aider vos proches pendant les premières étapes après votre décès. Vos  proches auront probablement également besoin d’accéder à votre ordinateur et à votre téléphone si vous décédez ou si vous n’êtes plus capable de gérer vos affaires. Un tel « dilemme numérique » peut être surmonté en listant les informations nécessaires et les mots de passe.

Il faut aussi, pour ne pas lui enlever son utilité, que la note ne soit pas secrète tout en restant sécurisée.  Dès lors, dites à vos proches que vous l’avez rédigée et où la trouver. La note de décès peut être conservée dans un coffre-fort à la maison ou à la banque, ou sur votre ordinateur (mais un de vos proche devra bien évidement connaître le mot de passe de votre ordinateur pour y accéder). Il faudra aussi penser à mettre à jour la liste régulièrement pour éviter qu’elle ne devienne obsolète.

La perte d’un être cher est déjà une tragédie et la note de décès, tout comme le testament, est un document important qui permet d’éviter le chaos et vise à protéger vos proches en leur simplifiant la vie dans ces moments de deuil.  

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

JEUX OLYMPIQUES : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Plus qu’un dodo avant la cérémonie d’ouverture des JO...

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...

Révélations fortuites sur la survie des baleines et 

Les océans, les baleines, les dauphins; un monde merveilleux...