23.5 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

Vers un dégel du marché immobilier en janvier 2024 ?

Date:

D’après Dana Anderson, analyste de données chez Redfin, dans un article paru le 21 décembre 2023, tous les acteurs immobiliers ont montré des signes d’intérêt en décembre, stimulés par la légère baisse des taux d’intérêts. Il faudra attendre pour que cette baisse se confirme avant d’observer une reprise durable du marché.

Un regain d’intérêt

Dans une analyse de Redfin réalisée sur plus de 400 agglomérations américaines durant quatre semaines glissantes jusqu’au 17 décembre 2023, les propriétaires souhaitant vendre leurs biens immobiliers ont été nombreux à contacter leurs courtiers en décembre, après une longue période de silence. En conséquence, le nombre de nouveaux biens mis en vente a augmenté de 9 % par rapport à l’année dernière, soit une augmentation similaire à celle de juillet 2021.

Mona Edick, directrice à Bay Equity Home Loans, observe que les demandes des acheteurs potentiels ont aussi augmenté. Elle note également le retour d’acheteurs dormants, qui éprouvent à nouveau de la curiosité pour le marché et les investissements. Les demandes de visite de biens sont aussi en hausse, même si elles sont ralenties, comme à chaque année, par la période des Fêtes de fin d’année.

Augmentation des demandes de prêts immobiliers 

Sur les quatre semaines étudiées par Redfin du 20 novembre au 17 décembre 2023, le nombre de simulations de crédit a bondi de 18 %. Mais cela ne se traduit pas encore par un accroissement des ventes. Le nombre de transactions sous compromis est en baisse de 7 % par rapport à l’année dernière. 

Chen Zhao, directeur de recherche économique chez Redfin, signale que cela pourrait cependant changer dès la fin des vacances des Fêtes. D’après lui, l’inventaire de biens disponible à la vente sera plus important, et les tout derniers chiffres pourraient indiquer que les taux d’intérêt ont atteint leur maximum et qu’ils s’orientent à la baisse. 

Une inflation sous contrôle

Il reste pourtant prudent, car il estime que la banque fédérale américaine fera tout pour empêcher une hausse importante de l’inflation en année électorale. Les prochaines élections présidentielles américaines auront lieu en novembre 2024. Une hausse corrective des taux d’intérêt est donc encore possible si la Fed estime que c’est nécessaire afin d’éviter une flambée des prix et une frénésie immobilière similaire à celle de la période postpandémie.

Quelques indicateurs pour tenter d’y voir plus clair

D’après Mortgage Daily News, le taux d’intérêt en date du 20 décembre 2023 pour un prêt immobilier sur 30 ans était de 6,64 %, le plus bas depuis le mois de mai 2023. C’est quand même plus élevé qu’en décembre dernier (6,31 %), mais bien mieux qu’en octobre 2023 lorsque ce même taux était de plus de 8 %, le plus haut jamais atteint depuis 20 ans.

Chez Redfin, le prix médian des biens vendus a augmenté de 12,5 % à Fort Lauderdale et de 11,8 % à Miami par rapport à l’année dernière. Comparativement à l’augmentation de 4 % au niveau national chez Redfin, cela confirme l’attractivité du marché immobilier dans ces deux agglomérations. 

À Jacksonville, les biens sous compromis de vente ont chuté de 17 % cette année. Parallèlement, Orlando et Miami ont vu une forte augmentation du nombre de biens nouvellement mis en vente (respectivement 23 % et 21 %), parmi le plus fort du pays juste derrière Phoenix, AZ (+25 %) et devant San Antonio, TX (+20 %). 

Un marché qui reste donc à surveiller comme du lait sur le feu, très différent d’une ville à une autre, avec des indicateurs parfois complexes à interpréter. 

Prudence donc, et demandez conseils et renseignements à vos agents immobiliers de confiance. Vous en trouverez dans les pages de ce journal et ils parlent français !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...