25.7 C
Miami
samedi, novembre 8, 2025

UN MARCHÉ EN PHASE DE CORRECTION

Date:

Après la folle période de hausse des prix liée à la pandémie de la COVID (+51 % entre mars 2020 et juin 2022) et à l’influx démographique qui s’ensuivit, le marché immobilier de Floride a subi en 2024 et 2025 une stagnation liée à la hausse de l’inventaire, notamment sur le marché des condos, et des taux d’intérêt élevés afin de freiner l’inflation. On le sait, l’impact des lois sur la sécurité structurelle des immeubles et de l’obligation pour les HOA (Home Owners Associations) de constituer des réserves financières s’est particulièrement fait sentir cette année. Résultats : des prix en baisse, et un marché plutôt en faveur des acheteurs, ceux-ci ayant plus d’offres et de choix. D’après Florida Realtors, les prix des maisons individuelles ont baissé de -2 % (année glissante en juillet 2025), et de -6,3 % pour les condos et maisons de ville à travers la Floride, avec de grandes variations localement. 

D’après une enquête de la journaliste Bri Buckley pour CBS News, le marché en Floride du Sud-est est déjà clairement un marché d’acheteurs. D’après l’agent immobilier Justin Brooks du Brooksy Group, les vendeurs reçoivent en moyenne 5 % de moins que ce qu’ils escomptaient obtenir, et les biens mettent plus longtemps à être vendus. 

Cependant, depuis août 2025, l’inventaire de biens à vendre est en baisse, et le marché semble s’auto-corriger. Premier facteur : de nombreux vendeurs ont retiré leurs annonces. Ceux qui « devaient » vendre, souvent pour des raisons économiques ou familiales (santé, succession, divorce), l’ont déjà fait, pas forcément au prix qu’ils souhaitaient. Les autres peuvent se permettre d’attendre, et c’est ce qu’ils font : -10,7 % de condos et townhouses à la vente en juillet 2025, et -2,8% de maisons, à mettre en perspective avec les fortes hausses du début d’année. Les vendeurs ne souhaitent pas sacrifier leurs prix de vente et ne sont pas pressés. 

D’après Realtor.com, le taux de délisting par rapport aux nouveaux listings le plus élevé est à Miami (59), suivi de Tampa (33) et Orlando (28).

Jenna Stauffer, agent immobilier de Floride, consultante auprès de Sotheby’s International Realty, explique à Sydney Lake de Fortune : « Le retrait des listings est sain, car il aide à équilibrer les prix et le phénomène de l’offre et de la demande. Il démontre que les vendeurs comprennent mieux les conditions du marché actuel ». 

Autre facteur : la demande, en berne face aux prix qui résistent et aux taux d’intérêt élevés, pourrait reprendre dans les mois qui viennent. La baisse tant attendue des taux, murmurée dès le mois d’août puis annoncée officiellement le 17 septembre par Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale américaine (Fed), est prometteuse et pourrait signifier une volonté de la Fed d’aller encore plus loin vers la baisse avant la fin de l’année. Les acheteurs pour qui le marché était inabordable pourraient redevenir actifs, et la demande pourrait reprendre. Pour le moment, la baisse des taux d’intérêt d’un quart de point (0,25 %) reste minime. Les taux moyens de Freddie Mac au 22 octobre à 30 ans sont de 6,27 % et de 5,52 % à 15 ans. 

D’après Florida Realtors, en août 2025, les compromis de vente (pending sales) étaient en hausse de 9,9 % par rapport à août dernier, et de 4,9 % pour les condos/townhouses. Avec des ventes en hausse les prochains mois, moins d’inventaire à vendre, et des taux à la baisse, les conditions pourraient être réunies pour une redynamisation du marché immobilier floridien. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SORTIES DU WEEK-END

Beau week-end chaud et ensoleillé en perspective avec des...

LA FLORIDE FACE À SES PLUS HAUTES MARÉES DE L’ANNÉE

Les marées royales de novembre 2025 en Floride pourraient...

POLITICO

MIA AND FLL REJECT A “POLITICAL” VIDEO FROM THE...

NEWS: TOWARDS THE END OF HURRICANE SEASON

Although we are still officially in the middle of...