Grâce à des lecteurs fidèles et engagés, nous avons reçu de nombreux témoignages de snowbirds canadiens qui ont traversé les douanes terrestres aux États-Unis pour un séjour de 30 jours ou plus en Floride. Certaines choses semblent avoir changé depuis le printemps ou l’été dernier, d’autres se clarifient petit à petit, et d’autres sont encore plus imprévisibles, selon les cas ! C’est ce que les témoignages de notre lectorat nous ont révélé.
Passage aux douanes : facile ou pénible ?
Jusqu’à maintenant, assez facile; mais dépendamment des cas, parfois un peu pénible. C’est plutôt confondant, voire même déroutant… parce que l’information livrée mélange les gens, et même les douaniers ! C’est d’ailleurs ce qui revient le plus souvent dans les témoignages que nos lecteurs ont eu l’amabilité de nous livrer.
Témoignages
Pour conserver l’anonymat de nos lecteurs, nous indiquons seulement leurs prénoms.
Vers la mi-octobre, Jacqueline nous a signalé que le passage à la frontière terrestre s’est fait en seulement deux minutes. Elle et son mari s’étaient préenregistrés en ligne pour le formulaire I-94, et le douanier n’a pas pris leurs empreintes digitales. Il leur a simplement demandé où ils allaient et pour combien de temps.
C’est une toute autre histoire pour les amis de Nicole, qui nous a rapporté début octobre qu’ils ont dû sortir du véhicule et faire prendre leurs empreintes digitales, en plus de remplir des formulaires sur place, ce qui leur a pris une vingtaine de minutes. Heureusement qu’il n’y avait pas de file d’attente, qu’ils s’étaient préenregistrés sept jours ou moins avant, et qu’ils avaient déjà payé les frais, désormais de 30 $ !
Johanne et son conjoint l’été dernier, qui avaient payé l’I-94 trois jours avant leur départ vers les USA pour 30 jours ou plus, avaient aussi pris la peine d’appeler l’agence des U.S. Customs and Border Protection avant de partir pour savoir quoi faire lorsqu’ils passeraient aux douanes. La réponse ? « Rien de spécial, vous passez comme d’habitude ». Ce qu’ils ont fait, mais une fois arrivés à destination aux USA, Johanne a tenté à plusieurs reprises d’imprimer leurs formulaires I-94 et à chaque fois, l’on indiquait sur le site Web du gouvernement : « No record found for traveler ». Après plusieurs appels, ils ont finalement réussi à obtenir la confirmation d’un douanier qu’ils étaient bel et bien enregistrés, mais n’ont jamais eu accès en ligne à leurs formulaires I-94.
De son côté, Gilles nous a indiqué que si vous avez une carte Nexus et que le douanier américain l’a utilisée lors de votre dernière entrée aux États-Unis (au lieu de votre passeport), vous pouvez inscrire le numéro de votre carte Nexus à la question « Numéro de document » quand vous remplissez le formulaire pour récupérer votre dernier I-94. C’est l’expérience de Gilles au printemps dernier.
Rappels pour les séjours de 30 jours ou plus
• Arrivée par voie aérienne : l’I-94 est émis automatiquement.
• Traversée par les douanes terrestres : il est recommandé de s’enregistrer pour l’I-94 provisionnel sept jours ou moins avant son passage à la frontière, au coût de 30 $ US. Si l’I-94 ne vous est pas émis, vous devrez alors remplir le formulaire G-325R après avoir traversé la frontière.
• La formule est à répéter pour chaque séjour de 30 jours ou plus aux USA.
• Même s’il est clairement écrit sur le site de l’ambassade et des consulats des États-Unis au Canada que les Canadiens n’ont pas à fournir leurs empreintes digitales, si le douanier exige la prise d’empreintes, il faut suivre les consignes et ne pas s’obstiner.
Conclusion
Pour certains lecteurs qui nous ont contactés, ce décret représente une forme d’attrape « touriste » ou d’attrape « avocat », mais ce n’est pas le cas; c’est la loi.
En espérant que ces lignes vous serviront pour votre prochain séjour de longue durée en Floride, car il est crucial de respecter la loi pour voyager en toute conformité, que l’on « aime ou n’aime pas ». Mais une chose est sûre, nous vous aimons !
Surtout, continuez de nous écrire. Même si nous n’avons pas toujours le temps de vous répondre personnellement, c’est un véritable plaisir de vous lire et c’est très utile d’avoir vos retours d’expérience.








