27.8 C
Miami
samedi, novembre 8, 2025

REDÉCOUVRIR REMBRANDT AU NORTON MUSEUM

Date:

75 œuvres d’art de la peinture hollandaise du XVIIe siècle sont désormais exposées au musée Norton de West Palm Beach. Ouverte fin octobre, cette exposition appelée Art and Life in Rembrandt’s Time est la plus grande jamais organisée aux États-Unis sur l’art hollandais, et coïncide avec le 400e anniversaire de la fondation de New Amsterdam, sur l’île actuelle de Manhattan.

La collection privée The Leiden Collection inclut 12 pièces magnifiques du grand maître hollandais Rembrandt van Rijn et un tableau de Johannes Vermeer. On compte aussi des tableaux de leurs contemporains, notamment le professeur de Rembrandt, Pieter Lastman, et ses élèves Ferdinand Bol et Arent de Gelder; mais aussi d’autres artistes qui vivaient dans sa ville natale de Leiden. Son ami et rival Jan Lievens est exposé, ainsi que d’autres peintres qui travaillaient depuis d’autres ateliers néerlandais comme Hendrick ter Brugghen, Carel Fabritius, Frans Hals, Gerard ter Borch. 

Tom Kaplan, le fondateur de la collection Leiden, a expliqué à WLRN que, contrairement aux mouvements baroques espagnol et italien, centrés sur les thèmes catholiques et la beauté classique, les artistes néerlandais étaient davantage attirés par des sujets reflétant leurs valeurs protestantes et une société en pleine émergence. 

L’exposition permet d’entrapercevoir à quoi ressemblait la vie quotidienne aux Pays-Bas dans les années 1 600 : des commerçants au marché exposant leurs produits; des soldats jouant aux cartes; des enfants plongés dans des livres; et des femmes écrivant des lettres, écoutant de la musique ou donnant à manger à un perroquet. D’autres thèmes religieux et mythologiques sont également abordés, reflétant la recherche spirituelle et intellectuelle de l’époque. De nombreux portraits et études de personnage témoignent des aspirations individuelles et de la réalité sociologique de cette période historique. 

Rachel Gustafson, directrice de la procuration du musée Norton, explique que cet âge d’or de l’art hollandais représente une translation littérale entre le monde dans lequel vivaient les artistes, et ce que l’on voit sur les toiles. Pour Wilkine Brutus de WLRN, elle développe : « Vous verrez des portraits, des scènes et des décors représentant des personnes dans leur vie quotidienne, de manière très réaliste et naturelle. Je pense qu’aujourd’hui, cela parlera à un public qui peut parfois se sentir bloqué par l’idée d’abstraction ou par une peinture trop gestuelle. »

À découvrir en particulier, le tableau Le Patient inconscient (Allégorie de l’odorat), réalisé par Rembrandt en 1624-1625. C’est l’une de ses premières œuvres, alors qu’il était adolescent, mais quelle maîtrise ! On y voit un jeune homme évanoui, réanimé par deux personnages dont une vieille femme qui lui présente des sels à sentir. 

Autres pépites : un autoportrait de Rembrandt (1634), un autoportrait captivant de Jan Lievens (1629), Allégorie de la foi (1626) de Hendrick ter Brugghen avec un jeu de lumière saisissant, et Jeune Femme jouant du virginal de Vermeer (1670), un instrument à clavier populaire de l’époque. 

Le XVIIe siècle hollandais aura influencé la trajectoire artistique vers l’impressionnisme et la période moderne, tout en gardant une résonnance avec aujourd’hui. Comme le rappelle Gustafson, « nous continuons à nous rassembler, à partager le pain, et je pense que ces idées traversent le temps. Ce que fait l’art, c’est qu’il suspend ces instants et nous permet de les contempler. »

L’exposition, qui a déjà voyagé notamment en France au Louvre et à l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, est à découvrir jusqu’au 5 avril 2026. Pour plus d’information : www.norton.org 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SORTIES DU WEEK-END

Beau week-end chaud et ensoleillé en perspective avec des...

LA FLORIDE FACE À SES PLUS HAUTES MARÉES DE L’ANNÉE

Les marées royales de novembre 2025 en Floride pourraient...

POLITICO

MIA AND FLL REJECT A “POLITICAL” VIDEO FROM THE...

NEWS: TOWARDS THE END OF HURRICANE SEASON

Although we are still officially in the middle of...