20.2 C
Miami
mercredi, février 21, 2024

Que va-t-il se passer sur le marché immobilier floridien en 2024 ?

Date:

Les experts prédisent qu’il va s’intensifier légèrement pour deux raisons principales : l’augmentation prévue de la population et la bonne santé économique de l’État. 

La croissance de la population floridienne

La migration venue d’autres États américains devrait donc rester forte dans les cinq prochaines années. D’après Richard Westlund, journaliste à Magazine Realtor, il est estimé que la population floridienne augmentera en moyenne de 300 000 nouveaux arrivants par année. 

Le Dr Brad O’Connor, PhD, Économiste en chef de la fédération professionnelle Florida Realtors®, estime que la Floride reste le lieu de vie idéal pour les salariés et chefs d’entreprise qui travaillent à distance. Les biens immobiliers y sont plus spacieux et moins chers que dans le Nord-est ou sur la côte ouest américaine. 

D’après lui, le marché est actuellement revenu au niveau pré-pandémique de COVID-19. Il y a un peu plus de biens à vendre, ce qui a permis de ralentir la croissance des prix. 

Les comtés qui ont vu leurs populations augmenter le plus l’année dernière sont Orange, Hillsborough, Lee, Polk, et Palm Beach. Les grandes zones urbaines vont continuer à grandir d’environ 10 % dans les dix prochaines années, voire 20 % pour Orlando et le Sud-ouest de la Floride.

L’attractivité de la Floride reste forte

Les statistiques de Redfin en témoignent. Environ 25 % des acheteurs potentiels américains souhaitent déménager ou investir dans un État autre que le leur et pour eux, la destination la plus attrayante entre septembre et novembre 2023 est… la Floride ! Quatre villes floridiennes se hissent dans le top 10 des villes américaines les plus prisées : Orlando, Sarasota, Cape Coral et Tampa. Ces acquéreurs potentiels viennent principalement de San Francisco, New York, Los Angeles, Washington et Seattle.

La demande pour les nouvelles constructions

Ken H. Johnson, Ph.D., Directeur adjoint des programmes à l’Université Atlantique de Floride à Boca Raton, déclare qu’il faudrait à l’État environ 200 000 nouveaux logements chaque année, contre 20 000 actuellement. 

Mais avec des taux d’intérêt élevés, l’accès au financement est plus coûteux pour les constructeurs immobiliers. Cela ne leur permet pas d’augmenter fortement leurs capacités de construction. 

Malgré tout, Lisa Hill, agent chez Keller Williams à Orlando, estime que de nombreux acheteurs se tournent vers les projets immobiliers sur plan en raison du faible inventaire de biens à vendre. Grâce au télétravail ou au travail hybride, les nouvelles constructions se déplacent vers la périphérie des grandes villes.

Prix et demande :

En 2024, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix en Floride. La hausse démographique et le faible nombre de propriétés en vente maintiendront des prix élevés. 

Taux d’intérêt : 

S’ils baissent, le marché va repartir fortement à la hausse. 

S’ils restent stables aux alentours de 6 % ou plus, les propriétaires ayant bénéficié d’un faible taux d’emprunt il y a quelques années ne seront pas incités à vendre et à remplacer leur taux actuel de 3 % contre un taux deux fois plus cher. 

On pourra s’attendre à ce que le pourcentage de transactions effectuées en argent comptant augmente. L’accès à un premier achat immobilier sera difficile pour les primo-accédants et les jeunes foyers.

Dans les deux scénarios, le marché de l’immobilier de luxe devrait rester fort car il est moins sensible aux difficultés de financement. 

Quoi qu’il en soit, 2024 donnera lieu à des négociations intenses entre vendeurs et acheteurs. Il sera crucial de rester bien informé et prêt à s’adapter.

Faire affaires avec un agent immobilier réputé et qui parle votre langue est important. Ils sont nombreux à offrir leurs services dans les pages de ce journal.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Accident d’avion sur l’autoroute Le 9 février, un accident tragique...

Garder son équilibre

Au sommet de la liste des passe-temps favoris des...

Le retour des algues sargasses en Floride

L’arrivée des jours chauds n’est plus très loin, et...

5 000 nouveaux logements à Miami ?

Un plan gigantesque de plus d’un mile de long...