Dans toutes les industries, le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) modifie les façons de travailler et les résultats. Les acteurs du marché immobilier se plongent également dans le sujet. Quelles peuvent être les conséquences pour la Floride ?
L’IA générative au service de l’industrie immobilière
Nul doute n’est permis : l’IA générative aura un impact durable sur la façon de faire des affaires dans l’immobilier. On peut aisément imaginer des visites virtuelles en 3D grâce à la réalité augmentée et aux casques virtuels, mais aussi plus simplement, envisager que les agents créeront les textes descriptifs des annonces grâce à l’IA, avec des visuels d’un bien immobilier modifiés en un clic avec l’ajout de meubles et de décoration d’intérieur correspondant aux goûts d’un client spécifique.
Cette personnalisation pourrait même aller plus loin : l’IA générative pourra créer une vidéo d’un bien immobilier à partir de photos avec un commentaire audio créé de toutes pièces, en utilisant la voix d’un agent immobilier spécifique afin d’ajouter une touche personnelle.
Vers de meilleurs services
Indéniablement, la personnalisation de la relation entre agent et acheteur potentiel pourra être améliorée grâce à l’IA générative. Mais de façon plus générale, celle-ci permettra aux agents d’éliminer les inefficacités de leur quotidien et donc, de travailler en ciblant mieux les clients sérieux et en comprenant mieux leurs besoins. L’IA pourra devenir en quelque sorte l’Assistant personnel virtuel des agents immobiliers, au service d’une meilleure expérience clients, comme le précise Dan Weisman, expert à la National Association of Realtors, dans un article de mars 2024.
Une sécurité renforcée
L’IA générative promet également de renforcer la sécurité de tous les acteurs du marché immobilier contre les vols de données personnelles et de protéger les systèmes contre les pirates informatiques.
Un marketing optimisé
L’IA permettra une meilleure identification des prospects commerciaux, une optimisation du marketing avec une forte personnalisation, autant d’outils qui vont rapidement se généraliser. Si les agents de Floride saisissent la chance de se former et de comprendre les possibilités qu’offre l’IA générative dès maintenant, il y a fort à parier que cela deviendra pour eux un véritable avantage compétitif dans un futur proche.
L’IA, un outil accessible
D’ailleurs, les grandes sociétés immobilières ont massivement investi dans la conservation et l’analyse des données ces cinq à dix dernières années, d’après McKinsey dans une étude de Vaibhav Gujral de janvier 2024. Cela devrait permettre à l’industrie d’adopter rapidement les nouvelles technologies.
Aujourd’hui, grâce à l’IA générative, l’accès à ces analyses et données est plus simple, plus rapide et plus abordable que jamais pour tous ceux qui le souhaitent, et pas seulement pour les grandes entreprises du secteur.
Quelques exemples supplémentaires
L’IA générative pourra être utilisée par les architectes lors de la phase de conception et de design d’une propriété; mais aussi plus tard lorsque la construction est finie, permettant une automatisation des communications entre les syndics, les locataires, les agents immobiliers et les propriétaires pour les tâches répétitives telles que les facturations ou les demandes de maintenance.
L’enjeu n’est rien de moins que de se préparer pour le futur et de rester toujours plus compétitifs afin d’offrir le meilleur service possible à leurs clients.
Vous trouverez dans les pages de ce journal, de nombreux agents immobiliers experts dans divers secteurs de la Floride et qui parlent le français !