23.3 C
Miami
lundi, décembre 5, 2022

REMPLACEMENT DIPLOMATIQUE

Date:

La ministre canadienne des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, annonçait le 2 septembre dernier les nouvelles nominations diplomatiques incluant le remplacement de Susan Harper, Consule générale du Canada à Miami.  

Après presque six ans et demi, madame Harper quittera la Floride pour Dallas au Texas. Mais avant son départ, elle a accordé une dernière entrevue au Soleil de la Floride.

Lors de son mandat, elle a rempli avec brio le rôle de représentante officielle du gouvernement canadien pour l’aide aux Canadiens en Floride, à Porto Rico et dans les Îles Vierges américaines. Son rôle consistait aussi à faciliter le commerce et à cultiver les liens. Voici les points saillants son expérience dans l’État du soleil.

Le Soleil : Madame Harper, quelle a été votre plus grande surprise ou découverte à votre arrivée en tant que Consule générale à Miami en 2016 ?

SH : « Je savais qu’il y avait beaucoup de snowbirds et visiteurs canadiens, mais je n’avais aucune idée de l’envergure de cette population (3,5 millions annuellement), ni de l’envergure de la relation commerciale entre la Floride et le Canada, ni de l’importance de la sécurité et défense canadienne présente en Floride ! 

Et j’ai aussi découvert que les autres ne le savaient pas non plus… ni les Canadiens, ni les Américains !

Lorsqu’on parle d’échanges, d’investissements, de commerce, d’importations et exportations, d’immobilier et du tourisme, nous (le Canada) sommes un partenaire extrêmement important pour la Floride. Et quant à la sécurité, il y a presque 10 % de la défense canadienne qui est postée ici en Floride, c’est impressionnant. »  

Le Soleil : Quel est selon vous, le plus grand défi des Canadiens qui vivent en Floride ?

SH : « Je pense que le défi pour nous autres, c’est de nous afficher davantage, de faire savoir notre présence. Mais ce n’est pas dans notre culture. Pourtant, nous sommes un excellent partenaire en Floride et trouver comment montrer, d’une façon fière, que nous sommes Canadiens serait un avantage et pour nous et pour les Floridiens. » 

Le Soleil : Quel est le plus grand accomplissement durant votre mandat qui, il faut mentionner, a enduré l’ouragan Irma dans le Sud de l’État, l’ouragan Maria à Porto Rico, la pandémie, etc.? 

SH : « Je dois dire qu’il y a trois choses considérables et je ne sais laquelle est la plus importante. Il y a lorsque nous avons travaillé, avec d’autres consulats et partenaires ici en Floride, pour les Canadiens ayant la COVID ou qui risquaient d’être contaminés alors qu’ils étaient sur les bateaux de croisières durant le début de la pandémie. Il y a aussi l’aide procurée lors de l’effondrement de l’édifice à Surfside, (où des Canadiens ont perdu la vie). Et cela donne un sentiment de contribution.

Et du côté commercial, durant ces six ans, il y a eu beaucoup de reconnaissance de l’importance de la diversité et on avait des partenaires évidents, liés à leurs homologues au Canada. On a beaucoup travaillé à faire des liens avec ces organisations, ce qui donne une plus grande relation et souligne la force des deux pays.

Aussi, il faut souligner L’ACEUM. Considérant que dans le contexte politique aux États-Unis, on a eu un accord bipartisan qui a reconnu l’importance des partenaires canadiens et mexicains aux États-Unis.  C’était fondamental de reconnaître cette réalité parce qu’à mon avis, c’était dans l’intérêt des trois pays. »

Madame Harper sera remplacée en novembre par madame Sylvia Cesaratto.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...