26 C
Miami
dimanche, juin 16, 2024

Départ de Jean-Pierre Hamel 

Date:

Dans quelques semaines, Jean-Pierre Hamel, Consul et délégué commercial principal au Consulat général du Canada à Miami, mettra le cap sur une autre destination après cinq ans de développement dans toute la Floride. Ses réflexions sur l’évolution du commerce canadien depuis son arrivée sont forts intéressantes.

Le rôle de délégué commercial aux É.-U. est très important puisqu’il aide les entreprises et les organisations canadiennes de toute taille à prendre de l’expansion et à mener des activités à l’échelle internationale. 

Depuis pandémie en 2019, les échanges commerciaux ont évolué vers différentes sphères en Floride et « au Consulat à Miami, nous avons dû nous repositionner pour mieux couvrir et appuyer les secteurs de la technologie, sachant qu’au Canada, on possède une panoplie de technologies très innovantes, qui sont souvent des startups », explique monsieur Hamel. 

Les investissements canadiens

Durant son mandat, le consul a aussi rassemblé des données permettant d’avoir une meilleure idée des sociétés canadiennes qui investissent en Floride dans le secteur commercial, manufacturier et autres. « La présence canadienne dans ce secteur est souvent insoupçonnée car à l’inverse de l’investissement résidentiel, il n’y a pas forcément le nom d’une personne associée au titre de la société. Mais ces investissements canadiens sont très importants en termes de chiffres. Même chose avec les fonds de pensions canadiens qui investissent et sont souvent silencieux. »

L’appréciation durant son mandat en Floride

Jean-Pierre Hamel a mis en valeur l’importance des industries canadiennes dans l’économie de l’État et il souhaite que les liens tissés puissent servir à sa/son successeur.

Les road trips qui l’ont amené à découvrir les diverses régions de la Floride, couvrir Porto Rico et siéger sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce Canada-Floride (CCCF) ont été des points saillants pour lui. De plus, l’opportunité de pratiquer à nouveau l’espagnol, qui lui avait bien servi dans des affectations antérieures dans l’hémisphère sud, est un rappel que cette langue est un plus dans le monde du commerce.

À son prochain mandat, monsieur Hamel sera Délégué commercial principal pour les Caraïbes orientales. Il a choisi d’aller dans un endroit ni très loin, ni très différent et compte garder des liens assez rapprochés avec la Floride, ayant de la famille à Fort Lauderdale. La Barbade semble être sa prochaine destination, « bien que ce ne soit  jamais officiel avant d’être dans l’avion ! » 

30 ans de relations diplomatiques

Le 15 novembre 2024 marquera 30 ans depuis l’ouverture d’un Bureau commercial du Canada à Miami et le 12 juin prochain, la CCCF organise la Journée du Canada, présentée par BMO et sponsorisée par Air Canada et le Consulat général du Canada à Miami afin de célébrer trois décennies de relations diplomatiques avec l’État. La CCCF soulignera aussi ses 15 ans d’existence.

Monsieur Hamel sera de la partie pour une dernière fois !

Pour réserver : https://canadafloridachamber.com/events/#!event-list 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...