Après des années de planification et des millions de dollars investis par le Département des Transports de Floride (FDOT), le service national de trains de passagers Amtrak a décidé d’abandonner son projet de services vers l’aéroport international de Miami (MIA), laissant le quai construit pour ses trains fermé et vide au Miami Intermodal Center (MIC).
Amtrak ne fera donc pas partie des options de transport du MIC. Depuis des décennies, le comté de Miami-Dade poursuit une vision intégrée du transport en commun avec le MIC comme point central de connectivité du réseau. Cette installation ultramoderne a été spécialement conçue pour regrouper plusieurs modes de transport : Metrorail, Tri-Rail, MIA Mover, Metrobus, bus interurbains, services de location de voitures et… Amtrak. Le MIA Mover assure la liaison rapide entre le MIC et l’aéroport, permettant aux passagers de se rendre à l’aérogare principale en quelques minutes.
Malgré plus d’une décennie d’attente en matière de conception et de construction d’installations pour Amtrak et malgré plus d’1,7 milliard de dollars dépensés par le FDOT, Amtrak a informé le département avoir évalué ce qu’il avait construit pour son service ferroviaire et décidé qu’il n’était pas possible d’envoyer ses trains longue distance vers le MIC.
Causes du refus
Amtrak a cité plusieurs raisons techniques pour justifier son refus de poursuivre le projet : problèmes d’évaluation technique, exigences d’entretien des trains, modifications nécessaires des infrastructures et coûts supplémentaires liés aux opérations. WLRN a demandé à Amtrak d’obtenir l’évaluation détaillée.
Selon les données fournies, la société estimait que moins de 20 000 passagers utiliseraient son service au MIC, générant deux millions de dollars de revenus annuels. Cependant, le coût d’exploitation des trains longue distance vers le centre aurait ajouté cinq millions de dollars de dépenses supplémentaires, entraînant une perte nette de trois millions de dollars par année.
Choc et déception
Le président du Citizens’ Independent Transportation Trust (CITT), Robert Wolfarth, a exprimé son choc et sa déception : « Nous avions reçu des mises à jour et chacune d’elle parlait de la négociation du verbiage final et d’un bail car le quai avait été construit pour Amtrak », a-t-il déclaré. « C’est vraiment choquant d’avoir reçu une seule page [qui disait] d’oublier le projet après tout ce temps ».
Près des barricades fermant ce qui devait être la plate-forme d’Amtrak, Wolfarth a déclaré à WLRN : « Il est tout à fait logique que les gens arrivant de l’aéroport aient le choix d’utiliser Amtrak et ne soient pas obligés de prendre un moyen de transport séparé pour se rendre à la gare de Hialeah, où se trouve actuellement le terminus ».
Espoir
Acteur majeur du financement du MIC, le CITT exhorte Amtrak à reconsidérer sa décision. Il a eu des discussions avec au moins un membre du Congrès du Sud de la Floride concernant les efforts nécessaires pour amener Amtrak à reconsidérer sa décision. Il a aussi envoyé une lettre au nouveau U.S. Transportation Secretary, Sean Duffy, en décrivant l’arrivée d’Amtrak au MIC comme « un véritable win-win-win » (gagnant-gagnant-gagnant) pour le service ferroviaire, les résidents et les visiteurs.
Le CITT a approuvé à la fin janvier une résolution exhortant Amtrak à repenser la fin de son « extension planifiée de longue date » vers le centre intermodal de Miami.