Quel est nouveau visage de la sécurité, de la sûreté et de l’efficacité aux États-Unis ? La technologie de comparaison biométrique faciale !
La CBP (US Customs and Border Protection) est à la pointe des efforts innovants en matière de vérification d’identité grâce à son utilisation de la technologie de comparaison biométrique faciale. L’utilisation de cette technologie permet au CBP de rendre les exigences de voyage existantes plus efficaces, créant ainsi une expérience plus fluide, plus sûre et plus sécurisée pour les voyageurs.
La mise en œuvre de la technologie biométrique découle du rapport de la Commission du 11 septembre, qui a autorisé le gouvernement américain à utiliser un système automatisé pour enregistrer les arrivées et les départs des visiteurs à tous les points d’entrée aériens, maritimes et terrestres.
Au fur et à mesure de l’évolution des technologies, la comparaison faciale s’est avérée être l’une des solutions les plus efficaces, selon l’agence américaine.
Après des années de tests et de projets pilotes, le CBP a mis en œuvre et déployé avec succès une technologie de comparaison biométrique faciale, connue sous le nom de Traveler Verification Service (TVS), pour soutenir des procédures complètes d’entrée et de sortie biométriques dans les environnements aériens, terrestres et maritimes.
Fonctionnement du processus
Lorsque le voyageur se présente pour entrer ou sortir, il rencontre une caméra connectée au service de comparaison faciale TVS basé sur le cloud du CBP via une connexion sécurisée et cryptée.
Cette caméra compare les images en direct avec les modèles de photos existants des documents de voyage des passagers.
Une fois que la caméra capture une image de qualité et que le système la compare avec succès aux modèles de photos historiques de tous les voyageurs de la galerie associée à ce manifeste, le voyageur procède à l’inspection d’admissibilité par un agent de la CBP ou quitte les États-Unis.
Où cette technologie est-elle déployée ?
Le CBP a mis en œuvre avec succès la biométrie faciale dans les processus d’entrée dans tous les aéroports internationaux, connus sous le nom de Simplified Arrival (arrivée simplifiée), et dans les processus de sortie dans 55 aéroports. Le CBP a également étendu la biométrie faciale à 39 ports maritimes et à toutes les voies piétonnes des points d’entrée de la frontière sud-ouest (Mexique) et de la frontière nord (Canada).
À ce jour, le CBP a traité plus de 540 millions de voyageurs à l’aide de la technologie de comparaison biométrique faciale et a empêché plus de 2 000 imposteurs d’entrer aux États-Unis.
Leur slogan ? Protéger notre nation, un visage à la fois !
L’efficacité rencontre plus de sécurité
Le CBP évolue constamment pour répondre aux besoins de sécurité de la nation. La technologie de comparaison biométrique des visages n’est qu’une des nombreuses façons dont il utilise pour protger les frontières tout en offrant une expérience de voyage plus sûre et plus efficace. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire et améliore encore l’expérience du voyageur en utilisant une technologie sans contact qui simplifie les procédures d’entrée.
« La CBP est ravie d’étendre l’utilisation de la biométrie faciale grâce à des partenariats public-privé pour sécuriser et améliorer davantage les voyages tout en protégeant la vie privée de tous les voyageurs. »
— Diane J. Sabatino, commissaire adjointe exécutive par intérim, Bureau des opérations sur le terrain, U.S. Customs and Border Protection.
Source : cbp.gov