18 C
Miami
mardi, décembre 3, 2024

PLUSIEURS SNOWBIRDS SONT INQUIETS, TRÈS INQUIETS 

Date:

Les stations de télévision qui ont diffusé une publicité en faveur de l’avortement ont été menacées de poursuite par l’État de la Floride. 

Début octobre, le Département de la santé de Floride a envoyé des lettres de mise en demeure aux stations de télévision au sujet d’une publicité en faveur du droit à l’avortement. La publicité met en scène une femme qui raconte avoir reçu un diagnostic de cancer du cerveau alors qu’elle était enceinte : « Les médecins savaient que si je n’interrompais pas ma grossesse, je perdrais mon bébé, je perdrais la vie et ma fille perdrait sa mère. La Floride a désormais interdit l’avortement, même dans des cas comme le mien », explique Caroline.

Le chroniqueur Scott Maxwell publiait dans l’Orlando Sentinel que  l’administration du gouverneur « menaçait d’arrêter les dirigeants de télévision. Pourquoi ? Parce qu’ils ont diffusé des publicités de campagne qu’il n’aimait pas. »  

Le journal The Guardian rapporte qu’un médecin de New-York a déclaré avoir traité une femme ayant une grossesse extra-utérine, donc non-viable et potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée. Cette femme n’avait pas pu obtenir de soins d’un hôpital de Floride.  

Bien que l’interdiction d’avorter après six semaines dans le Sunshine State autorise la procédure en cas d’urgence médicale, les médecins affirment que la formulation de ces exceptions est tellement vague que cela les conduit à refuser l’avortement à leur patiente et à attendre qu’elle soit suffisamment malade pour la traiter légalement.   

John Wilson, avocat général du département de la santé, a quitté son poste le 10 octobre. Il a déclaré dans un affidavit déposé devant un tribunal fédéral du Nord de la Floride « qu’il avait reçu l’ordre des principaux avocats du gouverneur d’envoyer les lettres sous son nom et au nom du département. « Je n’ai pas rédigé ces lettres ni participé à aucune discussion à leur sujet », nous rapporte le Sun Sentinel.  

L’avocat Wilson a déclaré dans sa lettre de démission : « Un homme n’est rien sans sa conscience. Il est devenu clair ces derniers jours que je ne peux pas vous accompagner sur le chemin qui s’ouvre devant l’agence. » 

Le juge Mark Walker a accordé une injonction temporaire bloquant les actions en justice du Département de la santé contre les chaînes de télévision en déclarant : « Pour simplifier les choses pour l’État de Floride, c’est le premier amendement, idiot. » Le premier amendement protège le droit de parler, d’entendre et de savoir pour tous les Floridiens.

Le problème est profond et c’est cela qui est inquiétant : les citoyens se détournent de la démocratie et ce phénomène s’amplifie. Seulement 29 % des citoyens américains nés depuis les années 1980 (les milléniaux) considèrent essentiel de vivre dans une démocratie. Plus surprenant : près d’un millénial sur quatre aux États-Unis considère que la démocratie est une mauvaise manière de gouverner (Yascha Mounk, 2018). Rappelons que le déni de la démocratie est le fondement des régimes totalitaires, que l’on pense à la Chine, la Corée du Nord, la Russie, etc. 

Comme le souligne Yascha Mounk dans son livre Le peuple contre la démocratie, la question est de savoir si ce moment va se transformer en époque.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

QUOI FAIRE CE WEEK-END AU SUD-EST DE L’ÉTAT

Premier dimanche du mois : COCO MARKET - En collaboration avec...

CE QUI IMPACTERA LE MARCHÉ IMMOBILIER EN 2025

Un sentiment général d’optimisme prudent est ressenti par les...

ART BASEL EST DE RETOUR !

Du 6 au 8 décembre au Miami Beach Convention...

EN FLORIDE : LE PLUS GRAND PROJET DE RESTAURATION ENVIRONNEMENTALE AU MONDE

Les Everglades sont un des écosystèmes les plus importants...