AccuWeather prévoit une saison des ouragans 2025 moins active que celle de 2024, mais elle devrait demeurer dans la moyenne historique. Il faut dire que la saison 2024 a été l’une des plus destructrices jamais enregistrées. La saison 2025 devrait toutefois se situer proche ou au-dessus de la moyenne historique observée entre 1990 et 2020.
Les prévisions annoncées font état de 13 à 18 tempêtes nommées, dont sept à 10 pourraient devenir des ouragans, et trois à cinq pourraient atteindre le stade d’ouragans majeurs. Il est probable que trois à six ouragans touchent terre aux États-Unis.
Le South Florida Sun Sentinel rapporte qu’Alex DaSilva, un expert en ouragans chez AccuWeather, a déclaré : « AccuWeather prévoit un nombre de tempêtes nommées, d’ouragans, d’ouragans majeurs, d’énergie cyclonique accumulée (ACE) et d’impacts directs sur les États-Unis, proche ou supérieur à la moyenne historique ».
La transition du climat influencera la saison
Si en 2024 le bassin atlantique a enregistré 18 tempêtes nommées (contre une moyenne historique de 14), 11 ouragans, dont cinq ouragans majeurs, et cinq ouragans qui ont touché les États-Unis, la transition probable d’un phénomène La Niña à un schéma climatique neutre influencera la saison pour 2025. Rappelons qu’en général, la Niña réduit le cisaillement des vents dans l’Atlantique, favorisant ainsi la formation des tempêtes. On le sait : l’eau chaude alimente les ouragans. Bien que les températures océaniques soient inférieures à celles de l’an dernier, elles demeurent largement au-dessus de la moyenne saisonnière. Selon AccuWeather, cette chaleur devrait se maintenir tout au long de la saison.
Impact du réchauffement climatique
Selon Brett Anderson, météorologue principal et expert en climat chez AccuWeather, la température des océans a augmenté au cours des 50 dernières années, en raison du renforcement de l’effet de serre causé par la combustion des énergies fossiles.
« Au cours des cinq dernières années, nous avons observé des températures record dans l’Atlantique, les Caraïbes et le golfe du Mexique, déclare-t-il. « Cette énergie supplémentaire peut intensifier les tempêtes tropicales et les ouragans ».
DaSilva et Anderson s’attendent également à ce que la chaleur pénètre profondément dans l’océan, augmentant ainsi l’énergie thermique océanique (OHC). Ce phénomène pourrait favoriser des intensifications rapides des tempêtes, un facteur clé de la saison 2025.
Zones les plus exposées aux ouragans en 2025
Selon l’analyse des 12 dernières années d’AccuWeather, qui ont présenté des conditions atmosphériques similaires, les zones à risque élevé seraient : la côte du golfe (Texas, Louisiane, Floride) et la côte est (Caroline du Nord).
Cependant, plusieurs facteurs restent incertains : une phase neutre entre El Niño et La Niña pourrait générer davantage d’ondes tropicales en provenance de l’Afrique, alimentant ainsi les tempêtes. Toutefois, si ces vents sont trop puissants, ils pourraient également entraîner une augmentation de la poussière saharienne, ce qui freinerait la formation des ouragans.
La position du Bermuda High, un anticyclone saisonnier influençant la trajectoire des tempêtes, reste inconnue. S’il se déplace vers l’est, les ouragans risquent de se courber vers le nord avant d’atteindre les États-Unis. S’il dérive vers l’ouest, ils risqueraient d’impacter la côte est ou d’entrer dans le golfe du Mexique. Un phénomène semblable à l’Atlantic Niña, qui avait en 2024 provoqué un refroidissement des eaux au large de l’Afrique de l’Ouest et limité la formation de tempêtes en fin d’été, pourrait se reproduire cette année.
La saison des ouragans 2025 s’étendra du 1er juin au 30 novembre et Le Soleil de la Floride vous tiendra informé de son évolution.