L’expérience immersive proposée par South Florida PBS Studios à Boynton Beach a connu une telle affluence qu’elle est prolongée jusqu’à fin avril 2025, d’après le site officiel https://www.southfloridapbs.org/davinci/.
Bonne nouvelle pour les retardataires donc, il vous sera possible de (re)-découvrir 50 chefs d’œuvre de Leonard De Vinci lors de cette expérience multisensorielle intitulée « Da Vinci — An Immersive Art Experience ». Le voyage plonge les visiteurs dans l’Italie de la Renaissance, et explore bien sûr le mystérieux sourire de Mona Lisa, mais aussi La Vierge aux Rochers, Le Baptême du Christ et l’ornithoptère, une invention pour voler du maître.
Cette expérience multisensorielle internationale a été conçue en Allemagne : elle a fait ses débuts à Berlin en 2022 avant de voyager à travers toute l’Europe en passant par Paris, Londres et Madrid. Elle a déjà également été présentée à New York et Los Angeles. C’est à Amsterdam que l’équipe de South Florida PBS l’a découverte, et a été fascinée par l’utilisation de projections digitales, par la narration audiovisuelle, par l’immersion à 360 degrés et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Comme le rapporte le South Florida Sun Sentinel, Dolores Fernandez Alonso, présidente et CEO de South Florida PBS (la plus grande entreprise publique de médias de Floride), a mené le projet pour faire venir cette expérience artistique en Floride.
Le spectacle interactif d’environ 45 minutes est produit par Phoenix Immersive, conçu par flora&faunavisions, avec une musique originale du DJ britannique Sasha et un scénario de Dan Cadan. Mais ce n’est pas tout : comme le souligne la chargée de marketing de South Florida PBS Anabel Moncada, « Nous avons enrichi l’exposition en développant notre propre expérience interactive après le spectacle, avec des activités pratiques inspirées de l’œuvre de Vinci, notamment la conception d’art géométrique, l’esquisse d’inventions et des possibilités de collaboration musicale ».
Le clou de l’expérience est probablement la rencontre virtuelle avec La Joconde, plus vraie que nature et bien plus grande que le vrai tableau accroché au Louvre de Paris. Avec leurs téléphones, les visiteurs peuvent dialoguer avec une Mona Lisa hypnotique.
Depuis le début de cette exposition interactive, South Florida PBS a accueilli plus de 70 sorties scolaires, permettant à 3 000 enfants des comtés de Palm Beach, Broward et Miami-Dade, de découvrir l’univers de l’artiste et inventeur italien. Moncada ajoute : « La forte réponse des écoles et le nombre d’élèves participants soulignent à la fois le succès de l’exposition et son rôle essentiel dans l’enrichissement de l’éducation artistique et STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics) dans les communautés du Sud de la Floride ».
Pour en découvrir encore plus sur l’univers du grand maître de la Renaissance, South Florida PBS a sorti le mois dernier un documentaire de quatre heures en deux parties intitulé « Leonardo da Vinci — A film by Ken Burns, Sarah Burns and David McMahon », qui explore sa vie au 15e siècle.
Informations pratiques : exposition à partir de 5 ans et plus. Le stationnement est gratuit et l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Gros sacs, nourriture ou boissons ne sont pas autorisés. Documentaire à retrouver sur www.pbs.org.