22.8 C
Miami
lundi, avril 28, 2025

Brèves

Date:

FEU SOUS CONTRÔLE AU SUD DE MIAMI-DADE

Nous vous avons tenu régulièrement informés sur nos réseaux sociaux : désormais sous contrôle, le feu de broussailles au sud du comté de Miami-Dade a brûlé plus de 26 000 acres (10 500 hectares) de terrain. Surnommé le Feu 344, il a été contenu à 100 % en date du mercredi 26 mars. Il aura bloqué par intermittence la circulation sur les deux routes d’accès aux Keys, la Card Sound road et la U.S. 1, au niveau de Florida City et jusqu’à Key Largo ainsi que l’entrée des 18 miles. 

Le climat sec et venteux est particulièrement propice aux départs de feu et à leur propagation. Les autorités étaient – et restent – en alerte. Le Feu 344 n’aura causé aucun accident grave. 

DÉPLACEMENTS COÛTEUX DE TRUMP POUR LES CONTRIBUABLES FLORIDIENS

Lois Frankel, représentante (D) du comté de Palm Beach, et Tom Kean Jr. (R), représentant du New Jersey à Washington, viennent de proposer un projet de loi qui permettrait aux comtés qui accueillent régulièrement le président américain de recevoir un financement fédéral afin de couvrir les frais liés à sa sécurité. Car même si le président est protégé à chaque instant par les Services Secrets, les autorités locales doivent aider à sécuriser le périmètre et les routes. Le coût pour chaque visite à Mar-a-Lago est estimé entre 200 000 et 300 000 dollars pour le comté de Palm Beach et ses contribuables, en fonction des activités du président. Or, il vient quasiment tous les week-ends dans sa résidence floridienne depuis le début de sa présidence. 

Une telle législation était déjà en place lors de sa présidence précédente; mais depuis la tentative d’assassinat contre le candidat Donald Trump en juillet dernier en Pennsylvanie, puis l’alerte en septembre avec la présence d’un suspect armé sur un terrain de golf de West Palm Beach, la sécurité autour du président a fortement augmenté. 

Si la loi est votée, les Services Secrets pourraient reverser jusqu’à 45 millions de dollars aux différents acteurs du comté de Palm Beach pour la période de juillet 2024 à septembre 2025, fin de l’année fiscale (bureau du shérif, pompiers, forces de police de Palm Beach et de West Palm Beach); et la loi serait renouvelable pour les années fiscales suivantes.

FLORIDE EN TÊTE DU PAYS : PRÈS DE 100 PARTENARIATS AVEC ICE

Plus de 11 millions d’immigrés sans papier vivraient aux États-Unis, dont 590 000 en Floride. Sous l’impulsion du gouverneur conservateur Ron DeSantis, la Floride est en tête du pays avec 97 partenariats signés entre les départements locaux de police, les bureaux de shérifs et ICE (Immigration and Customs Enforcement) pour expulser les sans-papiers, sur un total national de 140 partenariats. À noter que tous les bureaux de shérifs de tous les comtés (67) ont déjà signé le partenariat. 

Le gouverneur déclarait sur X le 18 mars dernier : « Grâce aux lois récemment adoptées en Floride, les entités locales sont tenues de participer à l’application des lois fédérales sur l’immigration. Le programme […] forme les forces de l’ordre locales à aider ICE. La Floride veillera à ce que ses lois soient respectées et, en matière d’immigration, les jours d’inaction sont révolus ». 

Les départements de police locale dépendent des conseils municipaux; c’est donc à chaque commune de voter pour ou contre le partenariat avec ICE. Panama City, Key West, Tampa, St. Petersburg, Clearwater, Davie et Naples ont déjà approuvé, à l’opposé de Hialeah et de Fort Myers. 

En février 2025, ICE a procédé à l’arrestation de 32 immigrants illégaux avec des casiers judiciaires dans le comté de Palm Beach, avec l’aide de la Fish and Wildlife Conservation Commission. Fin février, une douzaine de personnes auraient également été arrêtées par ICE à Lake Worth Beach. 

À FORT LAUDERDALE, OASIS LIVING QUARTERS FERME BRUTALEMENT

C’est un choc pour les personnes âgées qui y résident : le 5 mars, lors d’une réunion organisée par Oasis Living Quarters avec présence « obligatoire » des résidents et de leurs familles, la direction a annoncé la fermeture immédiate du centre de résidence (semi-autonome) pour personnes du bel âge sans aucun préavis, pour « rénovations ». En réalité, le centre va être transformé en appartements de luxe et ses locataires actuels ne reviendront pas : ils doivent trouver un nouveau logement rapidement.

Face au chaos et aux récriminations des familles, la direction a cédé et accepté que les résidents puissent quitter les lieux jusqu’à début avril. Ceux-ci peuvent avoir plus de 90 ans ainsi que des problèmes de mobilité et de santé physique et mentale, voire de démence. Avec leurs familles qui se sont ruées à leurs côtés, ils se sentent démunis et se battent pour trouver de nouveaux arrangements. 

Si le fait de ne pas avoir donné un préavis de 30 jours minimum n’est pas légal en Floride, l’amende de 5 000 dollars seulement, moins que ce que paient de nombreuses familles en loyer mensuel, n’a pas inquiété l’opérateur du centre. Plusieurs résidents ont porté plainte auprès de la Florida Agency for Health Care Administration. 

EMBOUTEILLAGES À MIAMI-DADE

Un nouveau sondage réalisé par téléphone auprès de 600 personnes le montre : 92 % des conducteurs estiment que les embouteillages sont un défi de leur quotidien, et 70 % les perçoivent comme un sérieux problème. L’I-95 est particulièrement impopulaire et est sélectionnée comme la pire route pour 31 % d’entre eux, suivie par Palmetto Expressway (27 %) et la U.S. 1 (15 %). 67 % estiment que le trafic à Miami-Dade est le pire de tout le pays ! 

Ce ne sont pas les habitants de Key Biscayne qui s’opposeront à ce sondage : les embouteillages monstres sur le pont Rickenbacker Causeway les bloquent fréquemment sur ou en dehors de l’île. Lors d’un récent conseil municipal, ils ont protesté avec des pancartes « No hostages » ou « Enough is enough ». Le trafic sur le Rickenbacker Causeway entre le parc Crandon et Miami a augmenté de +50 % depuis deux ans, et les habitants se sentent otages de la situation, qui peut être grave en cas de besoin d’évacuation en urgence hors de Key Biscayne par exemple. Ils proposent de créer une file qui serait réservée aux résidents de l’île. 

ESSENCE

Les prix de l’essence en Floride restent parmi les plus bas du pays. S’ils ont gagné environ 14 cents depuis la semaine précédente (semaine-record à moins de trois dollars le gallon !), ils restent bas à 3,096 $ le gallon le lundi 31 mars, soit 49 centimes de moins que la même date l’année dernière. De quoi réjouir tous les snowbirds et vacanciers qui prennent déjà la route du retour vers le nord. 

Ces prix bas sont liés à ceux du baril de pétrole, qui fluctue sous ou autour de 70 dollars depuis février 2025.

Le lundi 31 mars, le carburant régulier au Costco à Davie coûte 2,70 $ le gallon.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ATLANTIQUE SE RÉCHAUFFE… LA MER MONTE

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle qu’un vaste...

EPIC UNIVERSE : PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIENCE DE QUELQUES PRIVILÉGIÉS

Quelques « happy few », principalement des fans, les...

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Avec tout ce qui se passe actuellement au niveau...

LES ENFANTS DE LA FLORIDE COMME SOLUTION AU MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

Afin de combler le besoin de main-d’œuvre de l’État,...