22.8 C
Miami
lundi, avril 28, 2025

CINÉMA CANADIEN ET FRANÇAIS À L’HONNEUR AU MFF ! 

Date:

Des films du Canada et de la France brilleront de nouveau cette année au Miami Film Festival (MFF) qui aura lieu, pour sa 42e édition, du jeudi 3 au dimanche 13 avril. Le MFF se distingue par sa programmation éclectique, mêlant premières mondiales, films primés et découvertes cinématographiques. 

Films canadiens

Les films canadiens sont soutenus par des partenariats communautaires, dont le Consulat général du Canada à Miami et la Délégation du Québec à Miami (tous deux commanditaires) ainsi que l’Alliance Française.

Deux femmes en or (Two Women) : réalisée par Chloé Robichaud (2024), cette comédie érotique féministe et divertissante, d’une durée de 99 minutes, met en vedette Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Lebœuf.

Synopsis : malgré des carrières florissantes et des familles épanouies, Violette et Florence se retrouvent envahies par un profond sentiment d’échec. Et si la clé du bien-être résidait dans une révolte contre une société rigide, obsédée par la performance ? Dans un monde où le divertissement est relégué au second plan, une aventure avec le livreur, par exemple, peut alors devenir un acte de rébellion.

Le film a connu un succès au Festival du film de Sundance en janvier dernier ! Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Lebœuf sont supposées être présentes lors de la projection le vendredi 4 avril à 20h45 (Silverspot Cinema, salle 13) et le dimanche 6 avril à 12h30 (Silverspot, salle 12).

Le dernier repas (The Last Meal) : réalisée par Maryse Legagneur (2024), ce drame d’une durée de 111 minutes met en vedette Gilbert Laumord (Reynold), Marie-Evelyne Lessard (Vanessa) et Fabrice Yvanoff Sénat (Reynold, jeune).

Synopsis : Reynold, en phase terminale d’un cancer de l’estomac, voit sa maladie le priver peu à peu de nourriture, ravivant le souvenir de la faim qu’il a subie en prison à Fort-Dimanche. Sentant la mort approcher, il profite de ses derniers repas pour retrouver sa fille Vanessa, absente de sa vie depuis près de vingt ans. Dans chaque instant partagé, père et fille tentent de reconstruire un lien brisé par le temps et les blessures du passé.

Le comédien Fabrice Yvanoff Sénat devrait être présent lors de la projection du film le dimanche 6 avril à 17h30 au Silverspot Cinema, salle 12.

Films français

Le Consulat général de France à Miami sponsorise les films français, en partenariat communautaire avec : Alliance Française, Julia & Henry’s, Miami DDA et Outshine.

Jane Austen a gâché ma vie (Jane Austen Wrecked My Life) : réalisée par Laura Piani (2024), cette comédie romantique de 94 minutes suit Agathe (Camille Rutherford), une jeune femme maladroite mais attachante, travaillant à la librairie Shakespeare & Co. à Paris. Rêvant d’amour et de succès littéraire, elle intègre une résidence d’écriture en Angleterre et se retrouve prise dans un triangle amoureux imprévu. https://www.youtube.com/watch?v=otISD927ZxI Le 11 avril à 18h30 (Coral Gables Art Cinema) et le 13 avril à 14h45 (Silverspot, Salle 13). 

Les arènes (Arenas) : réalisé par Camille Perton et d’une durée de 100 minutes, ce thriller/drame raconte l’histoire de Brahim, seulement 18 ans et jeune footballeur prometteur, qui est sur le point de réaliser son rêve en signant son premier contrat professionnel à Lyon. Mais l’arrivée d’un agent influent, Francis (Édgar Ramírez), bouleverse tout. Ce premier long métrage de Camille Perton plonge au cœur des coulisses troubles du football, explorant les dilemmes entre loyauté et ambition. 

https://youtu.be/GiWINYgIiKs Le 5 avril à 15h, Silverspot Cinema.

Les barbares  (Meet the Barbarians) : réalisée par Julie Delpy et d’une durée de 102 minutes, cette comédie relate qu’à Paimpont, en Bretagne, la vie semble paisible. Les habitants, comme Joëlle, l’institutrice, ou Anne, la commerçante, vivent en harmonie. Mais lorsque le village décide d’accueillir des réfugiés ukrainiens, ils découvrent que ceux-ci sont syriens; ce qui en déstabilise certains. Qui sont vraiment les « barbares » dans cette situation ? https://youtu.be/yuipmwptIyU Le 9 avril à 21h, O Cinema.

Les reines du drame (Queens of Drama) : réalisée par Alexis Langlois, cette comédie musicale romancée de 115 minutes retrace l’ascension et la chute de la chanteuse Mimi Madamour (Louiza Aura) sur plusieurs décennies. Après une audition pour Stars in the Making, Mimi devient une star, tandis que Billie Kohler (Gio Ventura), une punk rebelle, est humiliée. Une histoire d’amour tumultueuse naît, mais en 2005, l’industrie et le public ne sont pas prêts pour une pop star lesbienne. 

https://youtu.be/MP7NcEvXg1A Le 9 avril à 21h, O Cinema.

Quand vient l’automne (When Fall Is Coming) : dans ce thriller de François Ozon, d’une durée de 102 minutes, Michelle (Hélène Vincent) s’est retirée en Bourgogne après une vie agitée à Paris, cultivant son jardin et fréquentant l’église. Pourtant, l’animosité de sa fille Valérie (Ludivine Sagnier) la déroute. Lorsque Valérie lui confie son fils, Michelle espère un rapprochement, mais un incident en cuisine ravive les tensions. https://youtu.be/mtT0H36Hk8A Le 10 avril à 21h (Regal South Beach) et le 12 avril à 17h45 (Silverspot Cinema, salle 12).

Et qu’en est-il de la Floride ?

Deux films anglophones vous attendent à propos de l’environnement en Floride.

Edge of Hope: ce documentaire explore comment les injustices systémiques affectent la lutte contre le changement climatique à Miami, offrant un portrait d’espoir et de résistance face à la crise mondiale. Le 12 avril à 12h15, Silverspot Cinema, salle 12.

https://miamifilmfestival.com/program/event/edge-of-hope

River of Grass : ce documentaire rend hommage aux Everglades en mêlant histoire, narration personnelle, écrits de Douglas (The Everglades: River of Grass, 1947), marche avec l’environnementaliste Betty Osceola, et exploration des défis environnementaux contemporains. Le 9 avril à 18h30, Regal South Beach. 

https://miamifilmfestival.com/program/event/river-of-grass

MFF : https://miamifilmfestival.com

Cinémas : Coral Gables Art Cinema (260 Aragon Ave, Coral Gables); O Cinema (1130 Washington Ave, Miami Beach); Regal South Beach (1120 Lincoln Road Mall, Miami Beach); Silverspot Cinema (300 Southeast 3rd Street, Miami).

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ATLANTIQUE SE RÉCHAUFFE… LA MER MONTE

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle qu’un vaste...

EPIC UNIVERSE : PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIENCE DE QUELQUES PRIVILÉGIÉS

Quelques « happy few », principalement des fans, les...

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Avec tout ce qui se passe actuellement au niveau...

LES ENFANTS DE LA FLORIDE COMME SOLUTION AU MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

Afin de combler le besoin de main-d’œuvre de l’État,...