Le temps de Fêtes arrive et les fraudeurs profitent de l’achalandage pour déployer leurs plus récentes arnaques. La ville de Fort Lauderdale vient d’en découvrir une qui implique de faux codes QR (Quick Response) installés aux bornes de péage des stationnements.
Les autorités ont mis en garde les résidents et les visiteurs contre cette arnaque dans les stationnements, impliquant des autocollants avec de faux codes QR affichés sur plusieurs parcomètres de la ville et sur des panneaux « Pay by Phone ».
Ces autocollants, avec des codes QR contrefaits, redirigent les utilisateurs vers des sites Web frauduleux qui tentent de voler des informations bancaires sensibles.
Les autorités municipales demandent à toute personne utilisant le stationnement municipal à payer uniquement via les parcomètres ou en téléchargeant l’application de paiement officielle indiquée sur la signalisation de la ville – et non sur l’autocollant.
Il va s’en dire que Fort Lauderdale avise qu’elle n’utilise pas les codes QR GooglePay.
Comment éviter le piège
Depuis la pandémie, le code QR a bondi en popularité. Rien de plus simple qu’utiliser son téléphone pour scanner un menu de restaurant ou payer sa facture. Dans une enquête récente de MSNBC, 83 % des personnes interrogées en septembre dernier ont déclaré avoir utilisé un code QR pour une transaction financière au cours des trois derniers mois.
Bien que pratiques, « les codes QR peuvent être extrêmement dangereux, peuvent entraîner une perte financière, un vol d’informations personnelles ou tout type d’attaque », a déclaré Iskander Sanchez-Rola de la société de logiciels de cybersécurité Gen Digital. Il affirme que tout le monde doit être vigilant et capable de reconnaître un comportement suspect lié à ce code.
Le plus évident est le frauduleux code QR qui masque le vrai avec un autocollant. Prenez le temps de bien regarder avant de scanner. Et si tout semble légitime, scannez mais vérifiez ensuite l’URL vers laquelle le code QR vous a conduit. Également, il est impératif de vérifier toute application que le code vous invite à télécharger, car « une fois que vous en avez fait l’installation sur votre téléphone, ils [les pirates] ont le contrôle de tout ce qui se trouve dans votre appareil mobile », a expliqué Sanchez-Rola.
Il existe une application gratuite nommée « Genie », qui analyse les codes QR, les messages texte, les sites Web ou les publications sur les réseaux sociaux pour voir s’il s’agit d’une arnaque. Genie est gérée par Norton, la société qui possède Gen Digital.
Vous croyez être une victime ?
À Fort Lauderdale, si vous soupçonnez qu’un code QR est faux, les autorités municipales demandent d’appeler immédiatement la « Customer Service Line » de la ville au 954-828-8000 ou de le signaler via fortlauderdale.gov/fixitftl ou via l’application FixItFTL.
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, contactez immédiatement le département de police de Fort Lauderdale au 954-764-HELP (4357).