24.4 C
Miami
samedi, décembre 3, 2022

Le stationnement à reculons?

Date:

Plusieurs touristes en Floride, dont de nombreux québécois, ont eu une très mauvaise surprise en revenant à leurs voitures stationnées en sens contraire pour la majorité d’entre eux.

C’est qu’il est interdit dans les parcs de stationnement de garer son véhicule de reculons.

Jusqu’ici une amende attend les contrevenants, bien souvent non seulement dans les parcs de stationnement, mais également dans les rues où il est possible de garer sa voiture devant les trottoirs. 

Cette mesure pourrait bien être abolie si le projet de loi du sénateur Républicain de Sarasota, Greg Steube, devient force de loi. Le sénateur croit que sa proposition n’affectera en rien la sécurité. 

Dans la majorité des États, cette loi vise à permettre aux policiers de voir les plaques d’immatriculation lorsqu’ils sont à bord de leurs auto-patrouilles. La Floride fait partie des 19 États qui exigent seulement une plaque d’immatriculation sur le pare-chocs arrière, tout comme la Géorgie, la Caroline du Nord et l’Arizona. Tous les autres États, comme New York, la Virginie et la Californie, nécessitent deux plaques.

Le projet du sénateur Steube en n’est qu’à l’état embryonnaire et il faut s’attendre à ce qu’il soit contesté dans plusieurs villes de la Floride, particulièrement de la part des corps policiers. Il est peu pro-bable que cette disposition prenne force de loi au cours des mois d’hiver lorsque la Floride fait le plein de touristes.

Ils sont nombreux les Canadiens qui ont écopé d’une contravention parce qu’ils ignoraient que stationner leur voiture à reculons était une infraction en Floride. Cette règle est également à respecter dans les espaces de stationnement des centres commerciaux si le policier en fonction décide de sévir.

Un lecteur du Soleil de la Floride l’a appris à ses dépens. Il a retrouvé une petite note de 65$ dans le pare-brise de son automobile stationnée dans le garage municipal de la ville d’Hollywood, près de la plage.

Est-il obligatoire de payer cette contravention?

Sans le moindre doute si vous ne voulez pas voir la note gonfler comme un ballon.

Lorsque vous êtes dans un pays étranger vous vous engagez à respecter le code de la sécurité routière. Si vous conduisez une voiture de location, vous ne vous en tirerez pas si vous tentez de tricher le système. La compagnie de location vous refilera la note.

Dans le cas des plus malins, qui rentrent dans leur pays et oublient volontairement leur contravention, il leur serait préférable de ne pas y retourner en vacance. Leur situation pourrait bien se traduire par  des complications pas mal plus désagréables.

Pour ce qui est de la consolation dans le cas de ce genre d’infraction, vous ne perdez pas de points d’inaptitude puisqu’aucune entente de réciprocité dans ce domaine n’existe entre la Floride et le Québec.  

 

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...